La Société Générale lance sa coentreprise avec AllianceBernstein sur les marchés actions

La banque française détient 51% de l’entité dont la création avait été annoncée en novembre 2022. Elle pourra en prendre 100% dans cinq ans.
Agefi-Dow Jones
Société Générale
Le siège de la Société Générale à la Défense  -  Photo SG.

La Société Générale et le spécialiste américain de la gestion d’actifs et de la recherche AllianceBernstein ont annoncé mardi le lancement officiel de leur coentreprise Bernstein, regroupant leurs activités de «cash» actions et de recherche actions.

«La création de Bernstein marque une étape historique pour les deux organisations, après l’annonce initiale du projet de création de coentreprise en novembre 2022", a indiqué la banque dans un communiqué.

«Le lancement de Bernstein s’inscrit pleinement dans les priorités stratégiques de Société Générale, qui vise à promouvoir les activités performantes et durables avec l’ambition de générer des résultats réguliers, basés sur des commissions», a ajouté la banque française. «L’impact sur le ratio CET1 du groupe est inférieur à 10 points de base», a précisé la Société Générale.

A lire aussi: La Société Générale veut regagner du galon dans le courtage actions

750 salariés

La Société Générale détient 51% de Bernstein, qui fournit aux investisseurs institutionnels, aux entreprises et aux institutions financières «des conseils en investissement sur les marchés actions nord-américains, européens et d’Asie-Pacifique, ainsi qu’un accès inégalé à la liquidité et à une technologie de pointe en matière d’exécution», a précisé la banque française. Au bout de cinq ans, Société Générale aura la possibilité de monter à 100% du capital de la coentreprise.

Avec plus de 750 salariés au service de clients dans le monde entier, Bernstein s’organise autour de deux véhicules juridiques distincts, avec un siège social à New York couvrant l’Amérique du Nord et un siège social à Londres pour l’Europe et l’Asie.

Robert van Brugge a été nommé directeur général de Bernstein, tandis que Stéphane Loiseau devient directeur général adjoint de la coentreprise. Robert van Brugge était directeur général d’AB Bernstein Research Services depuis 2011, alors que Stéphane Loiseau était directeur de l’activité cash actions de Société Générale depuis 2021.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...