La résistance de l’emploi aux Etats-Unis fait trébucher les actions

Les créations de postes aux Etats-Unis ralentissent mais le taux de chômage diminue. Pas de quoi pousser la Fed à changer sa politique.
Les économistes ont exhorté la Fed à maintenir sa politique accommodante pour maximiser les gains d’emploi.
Les Bourses ont brusquement décroché après la publication des chiffres de l’emploi aux Etats-Unis.  -  Bloomberg

La Bourse de New York a ouvert dans le rouge vendredi après l’annonce de créations d’emplois toujours robustes outre-Atlantique, qui ont peu de chances de faire dévier la Réserve fédérale (Fed) de sa politique de resserrement monétaire.

L’indice Dow Jones se repliait de 1,3% en début de séance, à 29.541 points, et l’indice élargi S&P 500 perdait 1,7%, à 3.681 points. Le Nasdaq Composite cédait 2,3%, à 10.821 points.

Le marché du travail a ralenti le mois dernier aux Etats-Unis mais témoigne de la résistance de l'économie américaine face à la remontée des taux d’emprunt. Le département du Travail a fait part de la création de 263.000 emplois nets en septembre, contre 315.000 en août et 537.000 en juillet. Le taux de chômage dans le pays a par ailleurs reculé à 3,5%, contre 3,7% en août.

« Si le chômage reste faible, les employeurs devront augmenter les salaires pour attirer les talents, créant ainsi plus de revenu disponible » ce qui, in fine, pourrait alimenter l’inflation, commente Steve Rick, économiste en chef de CUNA Mutual Group. « C’est contre cette spirale prix-salaires que la Fed entend lutter en poursuivant le relèvement de ses taux », ajoute-t-il.

Hausse des taux

Les taux des emprunts d’Etat américain poursuivent leur remontée après la parution du rapport sur l’emploi, qui devrait ouvrir la voie à de nouvelles hausses de taux vigoureuses dans les prochains mois, selon Naeem Aslam, d’Avatrade.

Le rendement de l’emprunt du Trésor à dix ans prend 7 points de base, à 3,897%. Celui du 2 ans prend 5 points de base, à 4,312%. Cette semaine, plusieurs dirigeants de la Fed avaient déjà averti que la lutte contre l’inflation était loin d'être achevée et que les taux devraient être maintenus durablement à un niveau susceptible de freiner la croissance et l’emploi.

Sur le marché des changes, l’indice DXY, qui mesure l'évolution du dollar face à un panier de devises, avance de 0,2% à 112,49 points.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...