La banque Santander a enregistré un profit net record de 11 milliards d’euros en 2023

Les performances du groupe espagnol ont dépassé les attentes au quatrième trimestre. L’action grimpe en Bourse.
Santander
L'action Santander grimpe de 33% sur un an  -  Photo Bloomberg

Après BBVA mardi, la première banque espagnole dévoile à son tour des résultats records.

Le bénéfice net pour le quatrième trimestre de Santander a augmenté de 28% en glissement annuel pour atteindre 2,93 milliards d’euros, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 2,64 milliards d’euros, grâce à une augmentation de 34% du bénéfice net en Europe. Le groupe s’appuie historiquement sur l’Amérique latine pour la croissance de ses revenus, mais a récemment bénéficié de la hausse des taux d’intérêt en Europe.

Pour l’ensemble de l’année 2023, le profit net a augmenté de 15% pour atteindre un record de 11,08 milliards d’euros, alors que les revenus ont augmenté de 10,5%.

La hausse des bénéfices a contribué à porter le ratio de rendement des capitaux propres corporels (RoTE) de Santander, une mesure de la rentabilité, à 15,06% à la fin de 2023, contre 13,37% en 2022, atteignant ainsi son objectif de fin d’année, qui était de plus de 15%.

«Nos progrès dans l’exécution de notre stratégie, combinés à la force et à la diversification de notre modèle, nous permettront de poursuivre notre croissance tout en améliorant encore notre rentabilité, en visant un RoTE de 16% pour 2024", a déclaré la présidente exécutive Ana Botin dans un communiqué.

A lire aussi: Les banques françaises se préparent à une riche moisson

Pertes en Argentine

Les revenus nets d’intérêts trimestriels de Santander (NII), soit les bénéfices sur les prêts moins les coûts des dépôts, ont augmenté de 9,5% en glissement annuel à 11,12 milliards d’euros, plus que les 10,93 milliards attendus par les analystes, mais le NII a diminué de 0,9% par rapport au trimestre précédent.

Au Brésil, le NII a augmenté de 12,3% par rapport au même trimestre de 2022 et de 7,6% par rapport au troisième trimestre.

En Espagne, le NII a augmenté de 24% en glissement annuel au cours du trimestre, mais a baissé de 0,2% par rapport au trimestre précédent. Les investisseurs surveillent de près cet indicateur pour voir si la hausse des taux d’intérêt a atteint son apogée, les marchés anticipant des réductions en 2024.

Comme BBVA, les résultats de Santander en Amérique du Sud ont été affectés par l’hyperinflation et une dévaluation du peso en Argentine. Santander a enregistré une perte de 20 millions d’euros dans le pays.

En réaction à ces annonces, l’action Santander montait de 2% en début de matinée le 31 janvier. Elle avait déjà gagné 2% la veille, dans le sillage du rebond de plus de 6% du titre BBVA.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...