Le profit net de BBVA a dépassé 8 milliards d’euros en 2023

Au quatrième trimestre, la banque espagnole a enregistré un résultat net de 2,06 milliards d’euros, supérieur aux attentes, tiré par ses performances au Mexique et sur son marché domestique.
BBVA
L'action BBVA gagne 25% sur un an  - 

BBVA a dévoilé mardi un bénéfice net en hausse de 32% au quatrième trimestre par rapport à la même période en 2022, grâce à une solide performance au Mexique et en Espagne qui a compensé des résultats plus faibles en Amérique du Sud.

La quatrième banque de la zone euro en termes de capitalisation boursière a enregistré un bénéfice net de 2,06 milliards d’euros entre octobre et décembre, contre 1,56 milliard d’euros au quatrième trimestre 2022. Les analystes interrogés par Reuters s’attendaient à un bénéfice net de 1,88 milliard d’euros.

BBVA a également annoncé un programme de rachat d’actions de 781 millions d’euros après l’achèvement en novembre d’un plan d’un milliard d’euros et un dividende final en numéraire de 0,39 euro par action au titre des résultats de 2023.

A lire aussi: BBVA poursuit son exploration de l’IA générative

Huit milliards d’euros

Le bénéfice net au Mexique, son principal marché, a augmenté de 11,5% en glissement annuel au cours du trimestre, tandis qu’en Espagne, il a augmenté de 78% au cours de la même période.

Les résultats de l’Amérique du Sud ont en revanche été affectés par l’hyperinflation et une dévaluation du peso en Argentine au cours du trimestre. Bien que la région ait encore enregistré une augmentation du bénéfice net de 2,7% en glissement annuel au cours du trimestre, il a chuté de 10,8% par rapport au trimestre précédent, l’Argentine ayant enregistré une perte de 5 millions d’euros au cours des trois derniers mois de l’année.

Au niveau du groupe, le revenu net d’intérêts (RNI) de BBVA, soit les bénéfices sur les prêts moins les coûts des dépôts, a reculé de 2% en glissement annuel à 5,25 milliards d’euros au cours du trimestre, en dessous de la prévision moyenne des analystes de 5,6 milliards d’euros. Par rapport au trimestre précédent, le revenu net d’intérêts a chuté de 18%, le marché anticipant déjà une baisse des taux d’intérêt.

Sur l’ensemble de l’exercice, BBVA a enregistré un profit net record de 8,02 milliards d’euros, en hausse de 22%. Il a grimpé de 29% au Mexique, à 5,34 milliards d’euros, et de 65% en Espagne, à 2,76 milliards.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...