
HSBC se réorganise et nomme une directrice financière

Les annonces étaient dans l’air depuis plusieurs semaines, elles sont désormais confirmées. HSBC a nommé son actuelle responsable des risques et de la conformité, Pam Kaur, comme sa première femme directrice financière mardi. Elle remplace Georges Elhedery qui est devenu directeur général en début d’année. La banque a également dévoilé une rationalisation de son organisation.
À compter du 1er janvier 2025, HSBC restructurera ses opérations en quatre lignes d’activité distinctes : Hong Kong, le Royaume-Uni, la banque d’entreprise et institutionnelle, et enfin la gestion de fortune et de patrimoine à l’international («international wealth and premier banking»).
Le groupe rapproche ainsi ses activités de banque commerciale, à l’exclusion du Royaume-Uni et de Hong Kong, de ses activités de banque mondiale et de marchés.
La nouvelle unité de banque d’entreprise et de banque institutionnelle intégrera également les activités de banque de gros dans la région des marchés occidentaux, qui comprennent les banques non agréées du Royaume-Uni, l’Europe et les Amériques, a indiqué la société.
«La nouvelle structure se traduira par une organisation plus simple, plus dynamique et plus agile, alors que nous nous concentrons sur l’exécution de nos priorités stratégiques, qui restent inchangées», a déclaré Georges Elhedery dans un communiqué.
Désengagements
La banque, qui emploie environ 214.000 personnes dans le monde, supprime depuis des années les doublons et réduit ses activités sur les marchés occidentaux tels que les États-Unis, la France et le Canada, pour se concentrer sur l’Asie et les marchés où elle dispose d’une certaine envergure.
A lire aussi: HSBC attend les offres pour son assurance-vie en France
La nomination de Pam Kaur s’inscrit également dans le cadre des efforts déployés par le groupe pour assurer la continuité de ses activités, alors qu’il se focalise désormais sur la croissance et non plus sur les restructurations, dans un contexte de risques croissants liés aux tensions géopolitiques et à la fin des hausses de taux d’intérêt.
La nouvelle directrice financière avait rejoint HSBC en avril 2013 en tant que responsable de l’audit interne du groupe. Elle a précédemment occupé des postes à responsabilité dans les plus grandes banques mondiales, notamment en tant que directeur mondial de la conformité pour les services bancaires aux consommateurs chez Citigroup et en tant que responsable mondial de l’audit du groupe chez Deutsche Bank.
Jon Bingham, directeur financier du groupe par intérim, reprendra ses fonctions de contrôleur financier mondial, a déclaré HSBC.
«Nous avions le choix entre un grand nombre de candidats internes et externes et Pam était la candidate exceptionnelle à recommander au conseil d’administration», a déclaré M. Elhedery.
(Avec Reuters)
A lire aussi: BNP Paribas va racheter la banque privée de HSBC en Allemagne
Plus d'articles du même thème
-
Le président de BP s’apprête à tirer sa révérence sous la pression d’Elliott
Helge Lund quittera le groupe britannique, vraisemblablement en 2026, dans le cadre d’une transition ordonnée. La recherche d’un successeur est désormais lancée. -
Harvest commence à sortir du bois après sa cyber-attaque
Sonia Fendler, directrice générale adjointe chez Harvest, est intervenue à la Convention annuelle de l’Anacofi, quelques jours après s'être exprimée lors d'une réunion organisée par la CNCGP. Elle a donné des premiers éléments d’explications sur l’origine de la fuite de données et confirmé que la période d’indisponibilité des services ne sera pas facturée. -
La loi de finances 2025 a laissé aux banques un sentiment aigre-doux
Par souci de justice fiscale, la loi de Finances 2025 a apporté un certain nombre de modifications dont plusieurs touchent les banques de façon directe ou indirecte. Certaines dispositions ne sont pas à l’avantage du secteur bancaire mais d’autres sont plutôt bénéfiques. Zoom sur deux exemples concrets.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions