HSBC réfléchirait à un programme de réduction de coûts de 300 millions de dollars

La banque britannique pourrait notamment diminuer le nombre de ses cadres supérieurs à l’occasion du rapprochement de ses banques commerciale et d’investissement.
HSBC
HSBC a changé de directeur général en septembre  -  Bloomberg

Le nouveau directeur général de HSBC, Georges Elhedery, envisage des mesures de réduction des coûts qui pourraient permettre d'économiser jusqu'à 300 millions de dollars en réduisant le nombre de cadres supérieurs, a rapporté le Financial Times jeudi.

Ce plan entrerait dans le cadre d’un projet de fusion des banques commerciale et d’investissement qui réduirait les niveaux de direction, affectant les cadres supérieurs et certaines des fonctions les plus importantes, selon le FT, et une annonce devrait être faite d’ici la fin du mois d’octobre.

HSBC n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

HSBC est la plus grande banque d’Europe et emploie environ 214.000 personnes dans le monde. Depuis des années, elle supprime les fonctions qui font double emploi afin de rationaliser les rangs des cadres et de réduire les coûts.

A lire aussi: HSBC veut réorganiser sa banque d’investissement

Une nouvelle directrice financière

Les 300 millions de dollars d'économies annoncés ne représenteraient qu’une fraction des coûts du groupe, qui ont atteint 16,3 milliards de dollars au cours des six premiers mois de cette année, soit 5 % de plus qu’au cours de la même période de l’année précédente.

Le mois dernier, Bloomberg avait déjà rapporté que HSBC envisageait de regrouper ses divisions de banque commerciale et de banque d’investissement afin d'éliminer les chevauchements de fonctions et de réduire les coûts.

Ces dernières années, HSBC a également réduit ses activités sur les marchés occidentaux, tels que les États-Unis, la France et le Canada, pour se concentrer sur l’Asie et les marchés où elle dispose d’une certaine envergure.

La banque est par ailleurs à la recherche d’un nouveau directeur financier pour remplacer Georges Elhedery. Selon le FT, confirmant des informations précédentes de Bloomberg, Pam Kaur, actuellement en charge du risque et de la conformité, serait la favorite pour lui succéder à ce poste.

(Avec Reuters)

A lire aussi: BNP Paribas va racheter la banque privée de HSBC en Allemagne

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...