HSBC a engrangé près de 15 milliards de dollars de profits en 2022

Au titre du quatrième trimestre, le bénéfice net de la banque a plus que doublé et a dépassé largement les attentes des analystes.
HSBC Londres City
L’action HSBC rebondit de 25% depuis le début de l’année.  -  Photo UE / European Commission.

La banque britannique HSBC a annoncé mardi une forte amélioration de son bénéfice net au quatrième trimestre, soutenue par la hausse des taux d’intérêt.

Au cours des trois derniers mois de 2022, HSBC a dégagé un profit net de 4,6 milliards de dollars, en hausse de 158% sur un an. Les analystes anticipaient 3,4 milliards de dollars, selon un consensus fourni par HSBC. Sur l’ensemble de l’exercice, la banque a enregistré un bénéfice net de 14,8 milliards de dollars, à comparer à 12,6 milliards de dollars en 2021.

Les résultats de HSBC ont profité des hausses de taux mises en œuvre par les banques centrales l’année dernière pour combattre l’inflation. Lorsque les taux d’intérêt montent, les banques augmentent les taux qu’elles facturent aux ménages et aux entreprises dans une mesure supérieure à la progression de leurs propres coûts de financement, stimulant ainsi leurs marges bénéficiaires.

«Une bonne performance du revenu net des intérêts reflète la hausse des taux d’intérêt mondiaux, mais l’entreprise a également connu une forte croissance sous-jacente dans des domaines clés, en particulier ceux liés à notre réseau international», a indiqué Noel Quinn, le directeur général de HSBC, selon Reuters.

Retour des dividendes trimestriels

La banque prévoit un revenu net des intérêts d’au moins 36 milliards de dollars cette année, contre 32,6 milliards de dollars en 2022.

HSBC a enregistré des provisions pour créances douteuses d’un montant total de 3,6 milliards de dollars en 2022, dont 1,4 milliard de dollars au quatrième trimestre. Cette situation s’explique en partie par l’exposition de la banque à l’immobilier commercial chinois, un secteur qui s’est effondré l’année dernière. HSBC devrait profiter cette année de la réouverture de l'économie chinoise, Pékin ayant renoncé à sa politique «zéro-Covid» et adopté des mesures pour freiner le ralentissement de l’immobilier.

La banque, qui versera un deuxième acompte sur dividende au titre de 2022, a indiqué prévoir de verser à nouveau des dividendes trimestriels à partir du début de 2023.

Noel Quinn a précisé que la banque envisagerait de verser un dividende exceptionnel une fois que le projet de cession des activités canadiennes de HSBC à Royal Bank of Canada pour un montant de 10,1 milliards de dollars serait bouclée.

En réaction à ces annonces, l’action HSBC a ouvert en repli mardi avant de se reprendre nettement dès le milieu de la matinée. A midi, elle gagnait plus de 3%, à 640 pence.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...