HSBC plonge en Bourse après des résultats décevants

La banque britannique, qui augmente ses provisions, continue de suspendre les rachats d’actions. Elle prépare la succession de Noel Quinn.
HSBC
L’action HSBC est stable depuis le début de l’année.  - 

Le titre HSBC décrochait de 7,26% en Bourse ce mardi 25 octobre en milieu de journée après la publication de résultats trimestriels jugés décevants. Au troisième trimestre, la banque britannique a dégagé un bénéfice net de 1,91 milliard de dollars, en baisse de 46% par rapport à la même période l’année passée. Cette chute est à imputer à des charges de dépréciation liées à la cession de son activité de banque de détail en France ainsi qu’à d’importantes provisions.

Sous pression de son principal actionnaire chinois Ping An qui plaide pour une scission de ses activités asiatiques, HSBC a publié des provisions plus élevées qu’attendu au troisième trimestre, renforçant les inquiétudes sur un ralentissement économique à venir au Royaume-Uni.

La provision atteint 1,1 milliard de dollars, dont 300 millions de dollars destinés à se couvrir contre les turbulences du marché immobilier chinois ainsi que 200 millions de dollars imputés aux perspectives «macroéconomiques britanniques incertaines», alors que Londres vient de connaître de nombreux soubresauts politiques faisant tanguer les marchés.

Une cible de 14% pour la solvabilité

La banque britannique a, en outre, déçu en annonçant qu’elle était peu susceptible de reprendre les rachats d’actions jusqu’à ce qu’elle ait atteint son objectif en termes de capital. Au printemps dernier, HSBC avait dû suspendre son programme en raison de l’inflation et des nombreuses incertitudes macroéconomiques.

Elle vise un ratio de solvabilité CET 1 de 14% à 14,5% d’ici la fin du premier semestre 2023, contre 13,4% actuellement, «grâce à la croissance des revenus et le contrôle des coûts, ainsi que des actions sur les actifs pondérés des risques et le capital». Si son ratio CET1 est «de retour dans notre fourchette cible, nous avons l’intention de continuer à gérer efficacement le capital, en remboursant le capital excédentaire aux actionnaires le cas échéant», prévient-elle.

La banque britannique prépare, par ailleurs, la succession à sa tête. Elle a ainsi annoncé la nomination surprise de Georges Elhedery, l’ancien patron des activités de marchés, au poste de directeur financier, afin de remplacer Ewen Stevenson qui quittera ses fonctions fin décembre. Georges Elhedery, qui avait pris un congé sabbatique de six mois en janvier avant de réintégrer la banque britannique pour travailler sur des projets stratégiques aux côtés de Noel Quinn, est désormais présenté comme le candidat favori à son remplacement à la direction générale.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...