
Grégoire Heuzé claque la porte de Centerview Partners

Le courant n’est pas passé. Grégoire Heuzé, arrivé huit mois plus tôt en tant qu’associé du bureau parisien de Centerview Partners, a claqué la porte de la boutique. Son arrivée, révélée dans nos colonnes, était synonyme d’un renforcement du positionnement de la banque d’affaires auprès des grandes entreprises.
Proche d’Engie, cet ancien associé-gérant chez Rothschild avait officié aux côtés de Grégoire Chertok dans le rachat du britannique International Power. Plusieurs transactions dans le secteur des transports étaient aussi à mettre à son actif, comme l’acquisition en 2009 par la SNCF du loueur de locomotives, de wagons et de conteneurs Ermewa. Le banquier avait aussi œuvré aux tentatives de rapprochement entre LVMH et Hermès et à la fusion entre Lafarge et Holcim, ou bien encore à l’accompagnement de la holding d’investissement cotée Groupe Bruxelles Lambert dans le rachat de Webhelp pour 2,4 milliards d’euros, il y a deux ans.
Emergence d’une nouvelle boutique
Contacté, Centerview Partners n’a pas souhaité faire de commentaire sur ce départ précipité. Cependant, le marché bruisse de tensions avec un autre associé, Nicolas Constant. « Il y a eu des frictions entre Grégoire Heuzé et Nicolas Constant, que ce soit sur la manière de travailler ou sur la répartition des dossiers », croit savoir un banquier. Nicolas Constant, ex-associé-gérant chez Lazard, est le numéro deux de la boutique, derrière Matthieu Pigasse. Il affiche l’un des historiques les plus étoffés du microcosme français du LBO. Mais au-delà de ces rumeurs, des frictions seraient apparues sur certains dossiers, à l’instar du Spac dédié aux loisirs que Matthieu Pigasse a créé avec François Pinault... Grégoire Heuzé comptant parmi ses clients récurrents un certain Bernard Arnault.
Grégoire Heuzé a revendu ses parts dans la structure mais ne coupe pas totalement les ponts avec son ancienne « nouvelle maison. » Un partenariat serait maintenu entre Centerview Partners et le banquier de 48 ans, qui a décidé de lancer une boutique de conseil baptisée Altamoda. « L’environnement des affaires est de plus en plus offensif et complexe, tant sur le plan financier que juridique, comme en témoignent les batailles Suez Veolia et Lagardère. Mes clients m’ont incité à gagner encore plus en liberté et en indépendance de conseil », a précisé l’intéressé aux Echos.
De son côté, Centerview Partners prévoit d’alimenter ses ambitions avec de nouveaux associés. Dans la boutique depuis le début de l’aventure, Pierre Pasqual serait ainsi nommé à ce poste, a appris L’Agefi. En duo avec Nicolas Constant, cet ex-Lazard a notamment conseillé KKR dans le rachat des cliniques Elsan ou bien encore Ardian sur le dossier AD Education, l’an dernier.
Plus d'articles du même thème
-
Céline Choulet (BNP Paribas) : «La Fed n’a pas forcément la bonne vision d’ensemble sur les marchés monétaires»
Cette économiste spécialiste du secteur bancaire chez BNP Paribas a produit la semaine dernière une note très complète sur la deuxième opération de réduction du bilan de la Fed (QT) et tous les facteurs à prendre en compte pour avoir une vue globale des risques. -
Alex Dalley (Cboe Europe) : «Il faut rendre les marchés d'actions européens plus attractifs et efficients»
Le nouveau directeur des actions européennes de Cboe Europe expose les ambitions de cette «success story» créée en 2011 à partir de la fusion de deux des principales plateformes de négociation alternatives paneuropéennes. -
Les revenus de trading de Citadel battent des records
La société, qui s’est imposée parmi les grands teneurs de marchés aux Etats-Unis, a généré 9,7 milliards de dollars en 2024 sur le trading. C’est autant que certaines grandes banques internationales.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël