Goldman Sachs relève ses objectifs de rentabilité

David Solomon,  président-directeur général  de Goldman Sachs.
David Solomon, président-directeur général de Goldman Sachs  -  Bloomberg

Les marchés d’actions ont beau être nerveux depuis quelques semaines à cause des tensions entre la Russie et l’Ukraine, cela n’atteint pas le moral de tous les dirigeants de banques. Le directeur général de Goldman Sachs, David Solomon, a en effet relevé jeudi ses prévisions de rentabilité et s’est fixé de nouveaux objectifs pour les trois prochaines années concernant ses activités de services aux entreprises (transaction banking) et de banque traditionnelle.

Lors d’une présentation au Credit Suisse Financial Services Forum en Floride, David Solomon a déclaré qu’il s’attendait à un rendement des capitaux propres tangibles (RoTE) de 15% à 17% au cours des trois prochaines années, contre des prévisions à moyen terme de 14% précédemment.

La banque prévoit que ses dépôts sur ses métiers de transaction banking dépassent 100 milliards de dollars d’ici à 2024, contre 54 milliards de dollars l’an dernier. Les revenus de ce pôle devraient atteindre 750 millions de dollars d’ici là, contre 226 dollars l’année dernière.

Les dépôts bancaires traditionnels devraient quant à eux atteindre plus de 150 milliards de dollars d’ici à 2024, contre 110 milliards de dollars en 2021. Les revenus des services bancaires aux consommateurs devraient atteindre plus de 4 milliards de dollars dans trois ans, contre 1,5 milliard l’an dernier.

Le dirigeant a souligné les progrès que la firme avait réalisés au cours des deux dernières années. La banque s’appuiera dessus dans les trois ans à venir, malgré des vents contraires tels que l’inflation et un ralentissement anticipé des activités de banque d’investissement et de trading.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...