Commerzbank nomme Jens Weidmann président de son conseil de surveillance

L’ancien président de la Bundesbank, la banque centrale allemande, a obtenu le soutien des actionnaires lors de l’assemblée générale.
Jens Weidmann, nouveau président du conseil de surveillance de Commerzbank
Jens Weidmann, nouveau président du conseil de surveillance de Commerzbank  -  Jörg Puchmüller / Commerzbank

Il a été élu à l’unanimité. L’ancien chef de la Bundesbank et membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), Jens Weidmann, a été nommé mercredi président du conseil de surveillance de Commerzbank avec l’aval de l’ensemble de ses membres. Plus tôt dans la journée, sa nomination à ce même conseil, qui n’est pas vraiment une surprise, avait été entérinée «à une large majorité» par les actionnaires à l’occasion de l’assemblée générale (AG) de la banque.

Jens Weidmann succède à Helmut Gottschalk qui avait été élu à ce poste en 2021 et n’avait pas brigué de nouveau mandat.

Retour du dividende

«En tant que plus grande économie d’Europe, l’Allemagne a besoin d’un secteur bancaire efficace. Comme banque leader du Mittelstand, Commerzbank a un rôle clé à jouer. Grâce aux progrès réalisés dans sa transformation, la banque est à nouveau en bonne position pour contribuer à façonner l’avenir économique de l’Allemagne», a indiqué le nouveau président, cité dans le communiqué.

Lors de l’AG, les actionnaires de Commerzbank ont aussi approuvé, à 99,99%, le versement d’un dividende de 0,2 euro par action au titre des résultats 2022, le premier depuis quatre ans. La banque prévoit aussi de racheter jusqu’à 122 millions d’euros de ses propres titres «dans un futur proche».

A lire aussi: Jean-Paul Julia est nommé directeur général de la Bred

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...