BoursoBank a attiré 8,6% de la collecte des Livrets A et LDDS au premier trimestre

La banque en ligne de la Société Générale continue par ailleurs à faire le plein de clients avec un gain brut de 457.000 sur les trois premiers mois de l’année.
BoursoBank, Boursorama
Le siège de BoursoBank  -  BoursoBank

Le chiffre est étonnant. Au milieu d’un communiqué de presse consacré à ses performances du premier trimestre, BoursoBank indique avoir attiré 8,6% des flux nets dirigés par les épargnants français vers leurs Livret A et LDDS au premier trimestre. Une proportion «nettement plus importante que notre part de marché sur l’ensemble des dépôts en France, qui s’élève à environ 2%», reconnaît Benoît Grisoni, directeur général de la banque en ligne, interrogé par L’Agefi.

Sur la base des 9,08 milliards d’euros de collecte nette totale enregistrée par ses deux produits sur les trois premiers mois de l’année selon les chiffres de la Caisse des dépôts, BoursoBank a ainsi attiré plus de 780 millions d’euros. Soit près d’un quart des 3,2 milliards de nouveaux encours engrangés par la banque sur le trimestre. A fin mars, elle gérait au total 76,2 milliards d’euros d’encours pour ses clients.

Forte croissance

Cette bonne dynamique «est à mettre en relation avec la forte croissance de notre base de clients, qui a grimpé de 28,5% en un an, à 6,3 millions», explique Benoît Grisoni. Et ce d’autant plus que la banque recrute fortement parmi les jeunes, chez qui elle affiche une part de marché de 20%, pas forcément équipés en livrets réglementés.

Les Livrets A et LDDS ne sont pas des produits particulièrement appréciés par les banques ces dernières années compte tenu des coûts qu’ils occasionnent depuis la hausse des taux d’intérêt mais le directeur général de BoursoBank les juge essentiels dans sa stratégie de conquête commerciale qui doit mener le groupe à plus de 8 millions de clients en 2026. «C’est le premier produit que prennent nos clients, il est donc fondamental pour commencer à les équiper dans la durée !», estime-t-il.

Au premier trimestre, la filiale de la Société Générale a recruté 457.000 nouveaux clients, un chiffre en hausse de 54% sur un an.

A lire aussi: La conquête commerciale en trompe-l'œil des banques françaises

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...