Barclays continue à rassurer le marché malgré la baisse de ses profits

La banque britannique a vu son bénéfice reculer au premier trimestre mais dans des proportions plus faibles qu’anticipé par les analystes. L’action poursuit son rebond.
Barclays
L'action Barclays s'envole de près de 50% en six mois  -  DR

Barclays a annoncé jeudi une baisse de 12% de son bénéfice au premier trimestre, un peu moins importante que prévu, renforçant la confiance des investisseurs dans le fait que son redressement est en bonne voie malgré la baisse des revenus tirés du trading et l’atonie de la demande de prêts.

La banque britannique a annoncé un bénéfice avant impôts de 2,3 milliards de livres (2,84 milliards de dollars) pour la période janvier-mars, en baisse par rapport aux 2,6 milliards de livres de l’année précédente et légèrement supérieur aux prévisions des analystes qui tablaient sur 2,2 milliards de livres.

En réaction, le titre Barclays bondissait de plus de 4% jeudi à la Bourse de Londres. Il gagne désormais plus de 30% depuis le début de l’année.

La banque tente de restaurer la confiance des investisseurs dans son modèle de banque universelle, après des années de sous-performance du cours de l’action, d’affrontements avec des activistes sur le rôle de sa banque d’investissement, et de changements dans la gouvernance.

«Des bases solides»

Le 20 février dernier, la banque britannique avait annoncé, dans le cadre d’une révision de sa stratégie très attendue, qu’elle investirait dans ses activités bancaires nationales à haut rendement, qu’elle réduirait ses coûts de 2 milliards de livres et qu’elle augmenterait les versements aux actionnaires.

«Barclays a posé des bases solides pour la réalisation de ses objectifs pour 2024. Maintenant, ils doivent maintenir l'élan», a estimé Max Georgiou, analyste chez Third Bridge, décrivant les objectifs d'économies prévus par la banque comme «difficiles» à moins que davantage d’emplois soient supprimés cette année.

Les résultats de jeudi étaient les premiers à être présentés dans le cadre de la nouvelle structure du groupe, réorganisé en cinq divisions opérationnelles au lieu de trois. Il publie désormais les résultats de Barclays UK, Barclays UK Corporate Bank, Private Bank and Wealth Management, Investment Bank et U.S. Consumer Bank.

Les revenus de la banque d’investissement ont toutefois chuté de 7%, juste en deçà des attentes, et le rendement global des capitaux propres (ROTE) de 12% était inférieur de 2,4 points de pourcentage à celui du premier trimestre 2023. Néanmoins, la performance de cette activité sous pression est conforme à son objectif à long terme. La mauvaise performance enregistrée par la banque d’investissement «n’inquiète pas» les analystes d’UBS qui maintiennent leur recommandation à l’achat sur le titre de la banque britannique.

(Avec Reuters)

A lire aussi: Goldman Sachs choisit Paris pour couvrir les institutions financières

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...