Axa veut racheter pour 750 millions de livres d’obligations subordonnées

En début de mois, l’assureur avait placé pour 1 milliard d’euros de titres du même type.
Axa assurances
En Bourse, Axa avance de 11% depuis le début de l'année.  -  AdobeStock

L’assureur Axa a annoncé mercredi une offre publique de rachat en numéraire «portant sur les obligations subordonnées Tier 2 d’un montant de 750 millions de livres sterling au taux fixe de 5,625% et arrivant à échéance le 16 janvier 2054».

Cette offre «expirera à 17h00, heure française, le 26 avril 2023, à moins qu’elle ne soit prolongée ou clôturée de manière anticipée par Axa à sa seule discrétion», a indiqué l’assureur dans un communiqué. «Cette opération s’inscrit dans la politique de gestion active de la dette du groupe et permettra à Axa d’optimiser sa structure de capital», a précisé le groupe. Le prix sera fixé autour de midi le 27 avril et les résultats seront annoncés dans la foulée.

1 milliard d’euros

Début avril, Axa avait indiqué avoir placé auprès d’investisseurs institutionnels 1 milliard d’euros d’obligations subordonnées à échéance 2043 à un taux fixe initial de 5,5%. La transaction a été structurée de telle manière que les obligations puissent être considérées comme des fonds propres «Tier 2» d’après les règles de Solvabilité II, avait alors indiqué Axa.

A lire aussi: Les émissions de dette bancaire repartent timidement

Cette émission faisait partie du plan de financement d’Axa pour 2023 et son produit devait être utilisé pour les besoins généraux de l’entreprise, y compris le refinancement d’une partie de l’encours de dette, avait alors précisé l’assureur.

(Avec Agefi-Dow Jones)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...