
Allianz annonce une provision supplémentaire de 1,9 milliard d’euros pour les fonds Alpha

L’assureur allemand Allianz a annoncé mercredi qu’il comptabiliserait une provision supplémentaire de 1,9 milliard d’euros au premier trimestre, liée aux pertes de ses fonds structurés Alpha pendant la chute des marchés financiers de mars 2020. Le groupe avait déjà annoncé des provisions de 3,7 milliards d’eurosà cet effet.
«Allianz estime que cette provision constitue une estimation juste de son exposition financière restante au versement d’indemnités aux investisseurs et aux paiements à effectuer dans le cadre de toute résolution des procédures gouvernementales», a indiqué l’assureur dans un communiqué. Les pertes essuyées en mars 2020 par des fonds gérés par Allianz Global Investors sur des produits structurés ont déclenché des enquêtes du département américain de la Justice et de la Securities and Exchange Commission (SEC),ainsi que de nombreuses plaintes des clients du groupe.
Bénéfice au premier trimestre de 600 millions d’euros
Ces fonds avaient massivement parié sur des options offrant aux investisseurs une couverture en cas de retournement du marché. Cette stratégie s'était révélée payante pour le groupe avant le début de la crise sanitaire. Mais en mars 2020, les marchés d’actions ont chuté et la volatilité a atteint des niveaux records, entraînant de lourdes pertes pour les fonds concernés.
La provision supplémentaire annoncée mercredi aura un impact négatif de 1,6 milliard d’euros sur le résultat net du premier trimestre, a précisé Allianz, en ajoutant que son bénéfice net ressortait ainsi à 0,6 milliard d’euros sur la période. Le résultat opérationnel du premier trimestre a atteint 3,2 milliards d’euros.
Après ces annonces, le titre Allianz gagnait 2,5% à 198,50 euros à la Bourse de Francfort.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël