
À 2,2 milliards d’euros, la collecte nette de l’assurance vie frôle les records

L’appétit des épargnants pour les unités de compte (UC) ne se dément pas, comme le montrent les derniers chiffres publiés par France Assureurs mercredi 27 avril. Celles-ci compensent une collecte nette négative sur le fond en euros en mars, en amenant 3,3 milliards d’euros. Leur engouement a permis à l’assurance vie de réaliser sa meilleure collecte nette depuis dix ans pour un mois de mars (+2,2 milliards d’euros) comme pour un premier trimestre (+8,4 milliards d’euros). A une poignée de l’année faste de 2011, où la collecte était de +2,5 milliards d’euros en mars et +9,6 milliards d’euros sur le trimestre.
Cet accroissement de la collecte bénéficie au niveau des encours, qui grimpent de 2% pour atteindre 1.857 milliards d’euros fin mars. C’est le sixième mois d’affilé que la collecte nette dépasse les 2 milliards d’euros.
Les cotisations s'établissent à 14,3 milliards d’euros pour mars 2022, soit +1,1 milliard d’euros par rapport à l’année précédente avec +600 millions d’euros sur le fonds en euros (8,8 milliards d’euros sur le mois) et +500 millions d’euros en UC (5,6 milliards d’euros). La part des UC est stable : 39% sur le mois et 40% depuis début 2022.
Les prestations sont aussi en hausse au mois de mars, de 800 millions d’euros, à concurrence de 600 millions d’euros sur le fonds en euros et 200 millions d’euros sur les UC, pour un montant global de 12,1 milliards d’euros.
«La remontée des taux n’est pas un sujet d’inquiétude à ce stade, a assuré Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs. La situation se normalise après presque deux décennies de baisse.»
Une augmentation des transferts loi Pacte
Les transferts d’assurance vie dans le cadre de la loi Pacte, qui permettent de souscrire à un autre contrat chez le même assureur sans perte d’antériorité fiscale, mais selon des modalités définies par ce dernier, connaissent également une progression certaine. 128.000 transferts ont eu lieu au 1er trimestre 2022 (4,5 milliards d’euros dont 900 millions d’euros réinvestis en UC), contre 76.000 au quatrième trimestre 2021 (3,1 milliards d’euros). C’est cependant beaucoup moins qu’au premier trimestre 2021 où 250.000 transferts avaient eu lieu pour un montant de 7,4 milliards d’euros, soit plus que l’ensemble des transferts de l’année 2020.
Pour rappel, France Assureurs (à l'époque Fédération Française de l’Assurance) avait adopté en juin 2021 unerésolution visant à établir pour ses membres un mécanisme de bascule automatique et simplifié au bénéfice des clients.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël