
Wendel rachète 51% d’IK Partners pour 383 millions d’euros

Wendel a indiqué mardi entrer en négociations exclusives en vue du rachat de sa concurrente européenne IK Partners. Lundi, une source proche du dossier avait indiqué à L’Agefi que Wendel et IK Partners réfléchissaient à un rapprochement et que des échanges avaient eu lieu entre les deux groupes, confirmant ainsi des informations de Bloomberg.
Dans un premier temps, Wendel acquerrait 51% du capital d’IK Partners pour un montant de 383 millions d’euros, représentant environ 12,5 fois le «fee-related earnings» avant impôt que devrait réaliser la cible en 2024. Cet indicateur, le FRE, correspond au résultat opérationnel de l’activité de gestion d’actifs, hors commissions de performance et intéressement à la surperformance.
«Ce ratio de valorisation reflète bien la capacité de croissance d’IK Partners», a commenté Laurent Mignon, le président du directoire de Wendel, lors d’une conférence avec des journalistes.
Cette transaction initiale serait réglée par Wendel en deux temps. Un montant de 255 millions d’euros devrait être payé au moment de la finalisation de la transaction, attendue au premier semestre de 2024. Le solde, soit 128 millions d’euros, serait versé par Wendel au bout de trois ans, sous certaines conditions.
La société française rachèterait ensuite le solde du capital d’IK Partners, soit 49%, en numéraire ou en actions entre 2029 et 2032. Le montant payé par Wendel pour ces transactions complémentaires dépendra de la croissance du FRE sur la période, a précisé Wendel dans un communiqué.
Par ailleurs, Wendel participerait aux futures levées de fonds d’IK Partners dans la limite de 10% maximum, diversifiant ainsi ses investissements, a précisé la société d’investissement française.
Pôle de gestion d’actifs privés
Ce projet de rapprochement intervient alors que Wendel entend se lancer dans la gestion pour compte de tiers. Dans un environnement devenu plus tendu en matière de levées de fonds dans le non-coté, la société d’investissement avait indiqué en septembre dernier à L’Agefi étudier différentes options, parmi lesquelles des acquisitions.
Le projet de rachat d’IK Partners s’inscrit dans cette logique. La société d’investissement européenne fondée en 1989, qui a levé jusqu'à présent plus de 14 milliards d’euros et investi dans 180 sociétés, se concentre notamment sur les marchés du Benelux, du Royaume-Uni et des pays nordiques et germanophones.
Les négociations en cours avec IK Partners s’intègrent par ailleurs dans l’objectif d’investissement de 2 milliards d’euros sur 24 mois annoncé par Wendel le 16 mars dernier. Cette opération «constituera le socle du pôle de gestion d’actifs privés que nous construisons», a ajouté Laurent Mignon.
En outre, Wendel a indiqué mardi son intention de lancer un programme de rachat d’actions d’un montant de 100 millions d’euros. «Les actions rachetées dans le cadre de ce programme seront destinées, d’une part, à couvrir les plans d’intéressement à long terme déployés au sein de Wendel et, d’autre part, à financer d'éventuelles acquisitions stratégiques payées en titres», a précisé le groupe.
Les actionnaires d’IK Partners ont été conseillés par BNP Paribas, tandis que Rothschild, D’Angelin & Co et Natixis ont épaulé Wendel.
A lire aussi: Deutsche Bank a bouclé l'acquisition du courtier britannique Numis
Plus d'articles du même thème
-
New Alpha reste finalement dans le giron de La Française
Alors que la banque Caurus Partners avait été mandatée pour étudier la cession de New Alpha Asset Management, la société, qui totalise 3,8 milliards d’euros d’encours, reste finalement dans le giron de La Française. -
Safran avance dans son marathon réglementaire lié à la reprise de Collins
Le gendarme britannique de la concurrence estime que les concessions fournies par le groupe français pourraient suffire à apaiser ses craintes. -
Andbank entre au capital d’une boutique espagnole de private equity
L'opération vient d'être autorisée par les régulateurs.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions