Patrimoine

«L’associé d’un groupe contrôlé par une holding animatrice rémunéré dans une filiale est-il exonéré ?»

Sur le blog de Jacques Duhem, Pascal Julien Saint Amand, notaire à Paris, président du groupe Althemis revient sur les problématiques ISF à l’heure de la campagne de déclaration 2014.

Il s’interroge notamment sur les questions suivantes:

«L’associé dirigeant d’un groupe contrôlé par une holding animatrice touche sa rémunération dans une filiale uniquement, est-il exonéré ?

Le même dirigeant touche sa rémunération dans sa société holding animatrice qui détient plusieurs filiales selon des pourcentages qui varient de 20 % à 99 %. Est-il exonéré, pour partie ou pour le tout?

Mais qu’est-ce qu’une holding animatrice et pratiquement que faut-il être capable de démontrer pour que l’administration fiscale ne puisse discuter cette qualification ?

Et lorsque la société d’exploitation est détenue par une société holding pour partie et en direct pour une autre, comment remplit-on les conditions d’exonérations pour la participation directe et pour la participation indirecte ? (Car le choix de l’organisation a des conséquences en matière d’ISF, mais aussi en matière d’impôt sur les plus-values)».

Consulter le document en ligne ici.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...