Patrimoine

Julien Séraqui (CNCGP) : «Les CGP gagnent des parts de marché !»

Pour le président de la CNCGP, la consolidation du secteur s’explique par son dynamisme. Il défend également la verticalisation du métier et estime qu’elle ne représente pas une concurrence pour les partenaires extérieurs.
Rédacteur en chef L'Agefi Patrimoine/Gestion Privée

Ca continue de bouger du côté des conseillers en gestion de patrimoine ! Leur secteur ne cesse d’évoluer, avec une très nette tendance aux regroupements. Souvent appuyés par des fonds, les cabinets ne se contentent plus de grossir, ils se verticalisent également. Ces nouvelles entités, qui intègrent plusieurs chainons de la chaine de valeur, écraseront-elles tout sur leur passage ? Pour le savoir, Jean-François Tardiveau, rédacteur en chef de l’Agefi Patrimoine, est parti à la rencontre de Julien Séraqui, président de la Chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine (CNCGP).

A lire aussi: Patrimoine Online, l’émission des CGP, à Strasbourg – Février 2024

«Avec la remontée des taux d’intérêt, nous pensions que ces opérations de consolidation diminueraient en nombre et en volume. Elles ont au contraire accéléré et augmenté de taille», a-t-il d’abord relevé. Il met cette dynamique a priori contradictoire sur le dynamisme du marché de la gestion de patrimoine : «Les CGP gagnent des parts de marché et ont un modèle économique stable, ce qui intéresse les investisseurs», a-t-il avancé.

A lire aussi: David Charlet (Anacofi) : «Les clients ne se génèrent plus de la même manière»

Le président souligne d’ailleurs que cette consolidation ne provoque pas de contraction du marché pour autant. «Le nombre de cabinets ne diminue pas», a-t-il appuyé. Un double phénomène qui ne peut s’expliquer que par le dynamisme de l’industrie selon lui. S’il anticipe de nouvelles opérations, il prévoit des rapprochements de taille moindre que ceux de Cyrus et Herez ou bien encore que le rachat du pôle distribution de Primonial par Crystal.

A lire aussi: Crystal pousse ses pions en région Rhône-Alpes

Il est également revenu sur la verticalisation du métier. «Elle permet à un CGP de proposer un ensemble de services plus large qu’en recourant à plusieurs partenaires, a-t-il souligné. Ce phénomène est intéressant et sera amené à se développer parmi les cabinets de taille assez importante. Mais il ne faut pas croire que la verticalisation entrera en concurrence avec les partenaires des CGP de taille plus modestes ».

Retrouvez l’intégralité de Patrimoine Online de février, la nouvelle émission des CGP, ici.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...