Transactis élargit son champ d’action dans les paiements

L’usine monétique commune de la Banque Postale et de la Société Générale assurera d’ici 2018 tous les virements et prélèvements des deux groupes.
Alexandre Garabedian
virement relevé de compte
Transactis traitera l’ensemble des virements et prélèvements européens et internationaux de la Banque Postale et de la Société Générale.  -  Crédit Fotolia.

La Société Générale et la Banque Postale passent à la vitesse supérieure dans les paiements. Les deux groupes, qui s’appuient sur la technologie de Sopra Banking Software, ont décidé d’élargir les activités de leur filiale commune dans la monétique, Transactis. Celle-ci assurera aussi le traitement de l’ensemble des virements et prélèvements européens et internationaux des deux groupes, alors que les évolutions réglementaires et l’apparition de nouveaux acteurs du paiement bouleversent l'écosystème.

La société à 50-50 a été créée en 2007 afin de mutualiser les coûts d’exploitation et de développement des deux banques dans la gestion des automates bancaires, des cartes et des terminaux de paiement chez les commerçants. Quatre ans plus tard, le Crédit du Nord, filiale de la Société Générale, a rejoint le dispositif. A fin 2015, Transactis revendiquait 23,7 millions de cartes dont 60% de Cartes Bleues, 265.000 contrats commerçants et 13.560 DAB/GAB, soit 23% du parc d’automates français. Dans les virements et prélèvements, ses actionnaires pèsent environ un quart du marché français.

«Nous assistons à une convergence progressive du monde de la monétique avec celui du virement/prélèvement. Ce dernier est mû par la même logique d’économies d’échelle», explique Pascal Augé, directeur de Global Transaction & Payment Services à la Société Générale. Le moment était propice. «Nous avons, avec Sopra Banking Software, rénové nos chaînes de traitement sur le virement et le prélèvement ces dernières années. La Banque Postale s’est engagée dans ce processus plus récemment, également avec Sopra, et nous sommes parvenus à la conclusion que nous pouvions mettre nos moyens en commun», poursuit le dirigeant.

Le projet devrait s'étaler jusqu'à fin 2018. De sources syndicales, il impliquera le détachement de 150 salariés Société Générale et 50 prestataires. Il permettrait à la banque d'économiser 5 à 10 millions d’euros, pour un coût initial équivalent. Ces chiffres ne sont pas disponibles pour La Banque Postale.

Les promoteurs espèrent ensuite convaincre d’autres établissements bancaires de rejoindre la plate-forme. Une ambition restée lettre morte en France, où deux autres acteurs se partagent avec Transactis le marché de la monétique : Crédit Agricole Payment Services, qui a pour clients la banque verte, LCL et HSBC France, et Partecis, l’outil commun à BNP Paribas et à BPCE.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...