Les piratages s’accumulent dans la sphère des ponts crypto

Nomad s’est vidé de 190 millions de dollars de cryptoactifs dans la nuit du 1er au 2 août. Un nouveau «hack» après ceux de Wormhole et de Harmony.
Louis Tellier
Les bridges permettent de faire circuler les cryptoactifs entre blockchains / digital numérique fintech Defi
Les bridges, qui permettent de faire circuler les cryptoactifs d’une blockchain à une autre, sont stratégiques mais vulnérables.  -  AdobeStock

Nomad allonge la liste des bridges victimes de hackers. Pour rappel, un bridge est une sorte de passerelle qui permet de faire circuler les cryptoactifs d’une blockchain vers une autre. Il va créer une copie de la cryptomonnaie compatible avec la blockchain demandée, avec la mention «W» pour wrapped. Le rôle de ces ponts est donc stratégique. Ils sont également une cible de choix pour les hackers puisque pour les utiliser, il faut y déposer ses jetons.

L'œuvre de «white hats» ?

En l’occurrence, Nomad permet de faire la liaison entre plusieurs blockchains comme Ethereum (ETH) ou Avalanche (Avax). Selon les données du site spécialisé dans le traçage de cryptoactifs dans la finance décentralisée (DeFi) Defillama, la valeur totale bloquée sur Nomad est passée de près de 190 millions de dollars à 11.000 dollars dans un laps de temps d’environ une heure. Il est encore prématuré de parler de sommes volées : selon Nomad et d’autres sources, les fonds auraient été déplacés par des «white hats» ou hackers éthiques, pour empêcher que les crypto-actifs ne tombent entre de mauvaises mains.

Faille dans la sécurité

Selon les premières investigations, cette attaque aurait pu facilement être évitée s’il y avait eu plus d’audits des smart contracts réalisés. D’après plusieurs sources dont la société spécialisée en sécurité des blockchains CertiK, un système de copier-coller d’adresses suffisait pour exploiter la faille sans être expert des langages de programmation comme Solidity, le langage d’Ethereum. Ainsi, une quarantaine d’adresses auraient déplacé pour 87 millions de dollars de stablecoins centralisés de Circle (USDC), pour 37 millions de WETH, la version wrapped de la cryptomonnaie du réseau Ethereum ou encore 23 millions de WBTC, la version wrapped de bitcoin, toujours selon les données de Defillama.

Une récente étude publiée par KPMG soulignait le manque d’experts pour auditer les projets blockchains, de surcroît les bridges qui sont des entités extrêmement complexes à mettre en place. Si les montants de ce hack se confirment, celui de Nomad se positionnerait comme le cinquième plus gros de l’histoire pour l’écosystème crypto selon le classement du média Rekt. Depuis le début de l’année, près de 600 millions de dollars ont été dérobés dans les bridges, avec Wormhole (320 millions) en février et Harmony (100 millions) en juin. En janvier 2022, Vitalik Buterin, fondateur d’Ethereum, considérait dans un article qu’ils n’étaient pas l’avenir de l’interopérabilité pour les blockchains, notamment en raison de leurs limites « fondamentales » en termes de sécurité.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...