BoursoBank se relance sur le segment des pros

Face à la concurrence des néobanques spécialisées, la filiale de la Société Générale mise sur la gratuité et sur les placements de trésorerie de son offre Bourso Business pour conquérir les entrepreneurs.
BoursoBank.jpg
Boursorama a été renommé BoursoBank en 2023  - 

BoursoBank, ce sont 6,5 millions de clients particuliers dont 500.000 sont également des entrepreneurs. Or, jusqu’ici l’offre de compte professionnel qui leur était proposée ne concernait que les entrepreneurs individuels, et pas les personnes morales. Boursorama était contrainte de refuser les deux tiers des demandes d’ouverture de compte. Elle ne comptait finalement que quelques dizaines de milliers de clients à la fois particuliers et professionnels.

Gagner sa part de marché naturelle

Consciente de ce manque à gagner, et inquiète de la concurrence grandissante des néobanques sur ce segment de clientèle, la direction de la banque a décidé de relancer la conquête de clients pour occuper sa place naturelle en revoyant complètement son offre. Bourso Business revient donc avec plusieurs nouveautés.

D’abord, l’offre est gratuite et 100% mobile. Un positionnement qui tient à cœur à BoursoBank, placée depuis des années en haut du podium des banques les moins chères, avec Fortuneo. Elle comprend un compte à vue, une carte business premium avec assurances et assistance incluses et intégration possible dans les portefeuilles électroniques Apple, Google, Samsung et Garmin, les virements classiques, internationaux et instantanés, les prélèvements et les retraits, l’agrégation de comptes, de factures et l’analyse budgétaire.

A lire aussi: Boursorama, du courtier sur Minitel au leader de la banque en ligne

A cela s’ajoutent les comptes à terme pour piloter la trésorerie. Ils sont disponibles en quatre durées entre un mois et un an avec une rémunération allant jusqu’à 3,3%, sans limite de montant. «Et ils seront bientôt complétés par des comptes titres avec divers sous-jacents comme des fonds monétaires, toujours pour optimiser la gestion de trésorerie », ajoute Xavier Prin, directeur marketing et communication de Boursorama.

Bourso Business (002).jpg

BoursoBusiness comprend également deux options payantes : les terminaux de paiement électroniques de Stancer, la filiale d’Iliad lancée en septembre 2022, accessibles gratuitement avec une commission de 0,7% par transaction et intégrant le Tap to Pay (service d’encaissement sur iPhone en sans contact). Et un module de paiement de ligne à intégrer sur le site web, ou compatible avec Prestashop, WooCommerce et Magento. Deux mois de commissions sont offerts.

Un modèle fondé sur l'épargne rémunérée

La deuxième option, Bourso Protect Premium, consiste en une offre d’assurance-assistance à 9,99 euros par mois, couvrant la protection des clés et papiers, la couverture des biens électroniques professionnels en cas de vol ou de casse, la prolongation de la garantie constructeur et l’offre de Caarl, une assistance juridique incluant l’accompagnement au recouvrement de factures impayées. Trois mois de cotisation sont offerts durant la période de lancement.

«Nous comptons élargir la relation avec les 500.000 professionnels qui sont déjà clients particuliers de BoursoBank et attirer de nombreux prospects avec cette offre gratuite, complète et très facile à souscrire, puisque l’ouverture de compte professionnel s’opère en trois minutes, sans justificatifs, en indiquant simplement le numéro Siren de l’entreprise, souligne Xavier Prin. Et c’est la même application mobile qui donne accès aux comptes particuliers et aux comptes pro, tout en conservant l’étanchéité entre les deux univers.»

Jusqu’ici, BoursoBank recevait chaque année environ 100.000 demandes de personnes éligibles à cette offre. BoursoBusiness est conçue pour attirer des entrepreneurs ayant de l’épargne à placer, son modèle économique reposant sur la collecte d’encours et de dépôts rémunérés grâce aux taux d’intérêt avantageux. Le crédit n’est pas prévu, mais la création d’entreprise digitalisée pourrait être intégrée prochainement.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...