Zodiac remanie sa direction et étudie ses options avec Safran

Olivier Zarrouati, président du directoire de Zodiac, photo: Antoniol/Bloomberg
Zodiac Aerospace a annoncé ce 28 avril le départ prochain du président de son directoire Olivier Zarrouati  - 

Zodiac Aerospace, en grande difficultés, a annoncé ce matin le départ prochain du président de son directoire Olivier Zarrouati. L'équipementier aéronautique a aussi lancé un avertissement sur son résultat opérationnel courant (Roc) prévu pour 2016-17, un mois et demi à peine après le précédent profit warning. Le groupe envisage désormais un Roc compris entre 200 et 220 millions d’euros, alors que sa prévision précédente, présentée mi-mars, était d’environ 240 millions. En 2015-16, le Roc avait atteint 269,6 millions d’euros.

Les difficultés de Zodiac Aerospace avaient fait l’objet d’une annonce mi-mars à la surprise du marché et de Safran, près de deux mois après l’annonce du projet de fusion des deux groupes. Les «importants problèmes opérationnels» du pôle Zodiac Seats UK, déjà identifiés à l'époque, ont engendré des surcoûts non anticipés d’environ 40-50 millions d’euros et devraient se résorber d’ici décembre 2017, ajoute Zodiac. « Nous avons ajouté une couche de prudence supplémentaire dans notre évaluation », a déclaré Olivier Zarrouati.

L'équipementier aéronautique précise dans un communiqué qu’il poursuit les discussions avec Safran, qui envisage de l’acquérir, tout en disant préparer un scénario qui préserverait son indépendance en cas d'échec des négociations. Après dix ans à la tête de Zodiac, Olivier Zarrouati a présenté hier sa démission au conseil de surveillance, qui lui a demandé de rester en poste pour assister le nouveau conseiller spécial du groupe, l’ex-PDG de l'équipementier automobile Faurecia Yann Delabrière. Cette transition est prévue pour durer le temps de finaliser les discussions avec Safran, indique Zodiac.

L’action Zodiac progressait de 3,45% vers midi, à près de 21,6 euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...