Xavier Niel prend 2,5% de Vodafone, l’action grimpe

Le propriétaire de Free avait essayé d’acquérir les activités italiennes de Vodafone en début d’année, sans succès.
NJJ Capital, la «holding» personnelle de Xavier Niel, a déboursé 2,3 milliards d’euros à l’époque pour mettre la main sur Salt.
Xavier Niel est le fondateur d’Iliad.  -  Bloomberg

Le fondateur d’Iliad, Xavier Niel, propriétaire de l’opérateur télécoms Free, a acheté une part de 2,5% au capital de Vodafone via son fonds Atlas Investissement.

Atlas Investissement considère que le groupe britannique constitue «une opportunité d’investissement attractive du fait de la qualité de son portefeuille et des solides dynamique sous-jacentes à l’œuvre dans le secteur global des télécommunications», indique-t-il dans un communiqué.

Le fonds de Xavier Niel soutient par ailleurs la volonté de Vodafone de participer à la consolidation dans le secteur ainsi que ses efforts pour séparer les infrastructures.

750 millions de livres

En réaction à l’annonce de cette prise de participation, l’action de l’opérateur britannique grimpait de plus de 1% dans les premiers échanges à la Bourse de Londres.

Sortie de la Bourse il y a un an, Iliad, en association avec Apax Partners, avait marqué son intérêt pour les activités italiennes de Vodafone en début d’année avant que le groupe britannique n’oppose une fin de non recevoir au projet.

La capitalisation de Vodafone à la Bourse de Londres approche des 30 milliards de livres (34 milliards d’euros) ce qui valorise la part de 2,5% acquise par Xavier Niel à 750 millions de livres environ.

Dans son communiqué, Atlas Investissement indique être indépendant des sociétés Iliad Group et Iliad Holding.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...