
Xavier Niel lance une OPA simplifiée sur Iliad à 182 euros par action

Iliad a annoncé vendredi que son fondateur, Xavier Niel, avait l’intention de lancer une offre publique d’achat simplifiée (OPAS) sur la maison-mère de l’opérateur de télécommunications Free.
Accueillie favorablement par le conseil d’administration d’Iliad, l’offre serait lancée au prix de 182 euros par action, représentant une prime de 61% par rapport au cours de clôture de jeudi soir et une valeur de 10,85 milliards d’euros pour 100% des titres du groupe.
L’offre est initiée par Holdco II, une société d’investissement contrôlée par Xavier Niel, qui détient directement et indirectement 70,6% du capital et 78,7% des droits de vote d’Iliad.
Xavier Niel et les managers et actionnaires historiques qui se sont engagés à apporter leurs actions à l’offre détiennent directement et indirectement 74,9% du capital et 83,6% des droits de vote d’Iliad, a indiqué la société.
Un retrait obligatoire de la cote sera demandé par Xavier Niel si le flottant d’Iliad est inférieur à 10% après l’OPAS.
Sous réserve de l’avis de conformité de l’Autorité des marchés financiers (AMF), l’ouverture de l’offre devrait intervenir le 8 septembre sur la base du calendrier indicatif figurant dans le projet de note d’information.
Ce projet d’offre est dévoilé alors que le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 3,72 milliards d’euros au premier semestre, en hausse de 33,7% et porté par la consolidation de Play en Pologne et par le rebond de la croissance en France.
L’Ebitdaal - soit le résultat opérationnel courant avant prise en compte de certains éléments, comme les amortissements, les immobilisations et les charges liées aux rémunérations sous forme de stock-options et d’actions - a augmenté de 59,5%, à 1,4 milliard d’euros sur la période.
Ces indicateurs pour le premier semestre sont fournis à titre indicatif par Iliad. Ils seront audités le 4 août prochain et seront publiés par le groupe le lendemain.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions