Vivendi détient 10,6% du capital de Lagardère

Vincent Bolloré place ses pions chez Lagardère. Dans un communiqué publié après Bourse, Vivendi, le groupe de médias contrôlé par Vincent Bolloré, a annoncé avoir acquis 10,6% du capital de Lagardère. « Il s’agit d’un placement financier à long terme témoignant de la confiance de Vivendi dans les perspectives de ce groupe français, fort de positions de leadership international dans ses principaux métiers et qui traverse, comme beaucoup d’autres, une période difficile », explique le communiqué de Vivendi.

La date des achats d’actions Lagardère par Vivendi n’est pas précisée. Le prix n’est pas communiqué. Au cours de clôture de l’action Lagardère (17,30 euros), la valeur de la participation de 10,6% est estimée à 240 millions d’euros.

Si la montée de Vincent Bolloré au capital de Lagardère avait été révélée par Les Echos la semaine dernière, l’avis de franchissement des seuils de 5% et de 10%, caps qu’un actionnaire doit nécessairement déclarer à l’Autorité des marchés financiers, n'était toujours pas disponible à cette heure sur la base de données du régulateur. Selon la règle, « la déclaration doit être transmise à l’AMF au plus tard avant la clôture des négociations du 4e jour de négociation suivant le jour du franchissement de seuil ».

En faisant monter Vivendi au capital de Lagardère, Vincent Bolloré vient au secours de Lagardère, dont la position était fragilisée par les revendications d’Amber Capital. Le fonds, devenu le premier actionnaire de Lagardère avec 18% du capital et 14% des droits de vote, veut renverser le conseil de surveillance du groupe lors de l’assemblée générale du 5 mai. Dans un entretien à L’Agefi paru ce mardi matin, Joseph Oughourlian, le fondateur et dirigeant d’Amber, craignait des « risques de dépeçage éventuels ».

Fimalac, la holding de Marc Ladreit de Lacharrière, serait également montée récemment au capital de Lagardère.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...