Vinci balise le plan de succession de Xavier Huillard

Alors que le PDG du géant du BTP et des concessions verra son mandat de directeur général prendre fin en 2025, Vinci annonce la nomination de Pierre Anjolras en tant que directeur général opérationnel.
Agefi-Dow Jones
Pierre Anjolras, Vinci
Pierre Anjolras est nommé directeur général opérationnel de Vinci  -  Vinci

Ca n’est pas la nomination officielle d’un dauphin mais ça y ressemble. Vinci a annoncé lundi la nomination de Pierre Anjolras au poste de directeur général opérationnel.

Jusque-là président de Vinci Construction, il sera rattaché à Xavier Huillard, le PDG de Vinci, et aura pour mission de superviser les activités opérationnelles du groupe dans ses différents secteurs d’activité, a indiqué le groupe de construction et de concessions dans un communiqué.

Vinci a précisé que cette nomination constituait la première étape de la mise en œuvre du plan de succession de Xavier Huillard, dont le mandat de directeur général prendra fin en 2025 à l’issue de l’assemblée générale appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2024.

Chez Vinci, le comité des nominations et de la gouvernance est décisif pour la désignation ou la succession des dirigeants mandataires sociaux. Il est présidé par Yannick Assouad, directrice générale adjointe de Thales, et compte quatre autres membres : Benoît Bazin, directeur général de Saint-Gobain, Claude Laruelle, directeur général adjoint de Veolia, Marie-Christine Lombard, président du directoire de Geodis et Dominique Muller, administratrice représentant les salariés actionnaires de Vinci.

Xavier Huillard toujours président

«Cette annonce est positive car elle lève l’incertitude sur la succession de Xavier Huillard, Pierre Anjolras étant en effet quasi officiellement nommé prochain directeur général de Vinci», commente un analyste parisien.

Né en 1966, Pierre Anjolras est diplômé de Polytechnique et ingénieur des Ponts et Chaussées. Il voyait son nom revenir avec régularité comme probable dauphin de Xavier Huillard, un statut qu’il partageait avec Nicolas Notebaert, le directeur général de Vinci Concessions, également X-Ponts et Chaussées.

Pierre Anjolras est entré chez Vinci en 1999 en tant que directeur régional de Sogea Sud-Ouest. Il occupe plusieurs fonctions de directions chez Cofiroute, ASF puis Eurovia avant d'être nommé président de Vinci Construction en 2021.

«Pierre Anjolras connaît parfaitement le groupe pour être passé par les autoroutes et à la construction. C’est le patron de Vinci Construction, qui représente encore environ 40% du chiffre d’affaires de la société», souligne l’analyste, en ajoutant que cet ingénieur X-Ponts «correspond parfaitement à l’ADN de Vinci».

Le géant du BTP comptait déjà deux directeurs généraux adjoints, Pierre Copey qui est également président de Vinci Autoroutes, et Christian Labeyrie, également directeur financier. Dans l’onglet «équipe de direction» sur le site Internet du groupe, Pierre Anjolras est placé juste en dessous de Xavier Huillard et au-dessus de ces deux DG adjoints.

Xavier Huillard, qui aura 70 ans en juin 2024 et est PDG de Vinci depuis 2010, quittera son poste de directeur général à l’issue de l’assemblée générale prévue le 17 avril 2025.

Les statuts de Vinci fixent une limite d'âge de 70 ans pour le mandat de directeur général et de 75 ans pour celui d’administrateur. Xavier Huillard conserva sa fonction d’administrateur et pourrait rester président de Vinci à l’issue de l’assemblée générale 2025 puisque ce mandat s’achève un an plus tard, après l’AG 2026.

A lire aussi: Vinci étoffe son maillage aéroportuaire européen

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...