Verallia chute en Bourse après avoir abaissé son objectif pour 2024

Le spécialiste des emballages en verre revoit en nette baisse son objectif d’excédent brut d’exploitation pour 2024. Son action plonge.
Agefi-Dow Jones
Verallia est le deuxième producteur mondial d’emballages en verre pour boissons et produits alimentaires.
Verallia est le deuxième producteur mondial d’emballages en verre pour boissons et produits alimentaires.  -  photo Verallia.

Le fabricant d’emballages en verre Verallia a annoncé lundi soir avoir abaissé son objectif d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté pour 2024, afin de prendre en compte une reprise de l’activité «plus lente qu’anticipé».

L’action de l’ancienne filiale de Saint-Gobain a chuté de 18,4%, à 28 euros, accusant la plus forte baisse de l’indice SBF 120.

Pour 2024, Verallia table désormais sur un Ebitda ajusté «aux environs de celui de 2022», alors que le groupe voyait auparavant cet indicateur aux environs de 1 milliard d’euros. L’Ebitda ajusté du groupe avait atteint 866 millions d’euros en 2022, puis 1,11 milliard d’euros en 2023. Selon des données compilées par FactSet, les analystes s’attendent désormais pour leur part en moyenne à un Ebitda ajusté de 874 millions d’euros pour l’exercice 2024.

A lire aussi: Pluxee retourne à la case départ après des ventes décevantes

Reprise plus lente

«Après un début d’année 2024 en ligne avec nos attentes, la reprise de la demande s’est confirmée au [deuxième] trimestre dans la plupart des marchés sur lesquels opère Verallia», a commenté le groupe dans un communiqué. «Cette reprise est toutefois plus lente qu’anticipé et nous estimons que l’activité au second semestre devrait poursuivre sa progression à un rythme inférieur à nos attentes initiales», a expliqué Verallia.

Les marchés de la bière et des spiritueux, qui représentent respectivement 12% et 16% du chiffre d’affaires, restent «peu dynamiques» et le groupe est confronté à «certaines pressions de la part des clients se traduisant par une poursuite de la baisse des prix de vente», commente Oddo BHF dans une note envoyée à ses clients.

Dans ce contexte, l’intermédiaire financier a abaissé son objectif de cours de 45 euros à 42 euros sur le titre Verallia, afin de prendre en compte la révision en baisse de ses estimations. Toutefois, Oddo BHF a maintenu sa recommandation à «surperformance», estimant que «les fondamentaux ne sont pas remis en cause» et que la valorisation reste «modeste» et «ne correspond pas à une année normative».

Le groupe publiera ses résultats pour le premier semestre le 25 juillet.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...