
Veolia publie des résultats en hausse, tirés par les prix

Le groupe de services aux collectivités Veolia a confirmé jeudi ses objectifs pour 2023, après avoir vu ses résultats progresser sur les neuf premiers mois de l’année, grâce notamment à la hausse des prix de ses services.
«Après un excellent premier semestre en forte progression, Veolia poursuit sur sa lancée au troisième trimestre avec une solide croissance de l’activité et des résultats, à des rythmes comparables à ceux de la première partie de l’année», a commenté la directrice générale de Veolia, Estelle Brachlianoff, citée dans un communiqué.
Dans ce contexte, Veolia a confirmé viser pour l’exercice en cours une progression organique de son excédent brut d’exploitation (Ebitda) dans le haut de la fourchette de 5% à 7%. Veolia table également toujours sur une «solide croissance organique» de son chiffre d’affaires, ainsi que sur un résultat net courant en progression, autour de 1,3 milliard d’euros, en 2023.
Le groupe a précisé s’attendre à un ratio de levier inférieur à 2,9 fois, contre une précédente estimation d’environ 3 fois. A fin septembre, l’endettement net de Veolia s’inscrivait à 18,88 milliards d’euros, en baisse de 352 millions d’euros par rapport au 30 juin.
Effets prix
Sur les neuf premiers mois de 2023, le groupe spécialisé dans le traitement de l’eau et des déchets a dégagé un Ebitda de 4,79 milliards d’euros, contre 4,53 milliards d’euros un an plus tôt, en hausse sur un an de 7,7% à périmètre et taux de change constants.
Le résultat opérationnel (Ebit) courant s’est établi à 2,52 milliards d’euros, en progression sur un an de 14,2% à périmètre et taux de change constants.
Veolia a réalisé un chiffre d’affaires de 33,16 milliards d’euros sur la période, en hausse sur un an de 10,7% à taux de change et périmètre constants. Le chiffre d’affaires a été soutenu par un effet des prix des énergies et des matières recyclées positif de 1,55 milliard d’euros malgré un recul des tarifs des matières recyclées en Europe, ainsi que par un effet prix, notamment dans les services, «très favorable» de 1,18 milliard d’euros tiré par des mécanismes d’indexation, a indiqué le groupe. Ces effets ont plus que compensé les effets de change et de périmètre, négatifs à hauteur de 664 millions et 183 millions d’euros respectivement.
Hors prix de l'énergie, le chiffre d’affaires de Veolia a progressé de 4,6% sur un an au cours des neuf premiers mois de l’année et a augmenté de 3,2% sur le troisième trimestre, à 10,4 milliards d’euros, a précisé Estelle Brachlianoff lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.
A lire aussi: Engie relève ses objectifs après un bon trimestre
Plus d'articles du même thème
-
Le monde devient inassurable et le capitalisme va s'effondrer, alerte un dirigeant d'Allianz
Dans un post LinkedIn, Günther Thallinger, membre du comité de direction d'Allianz, s'alarme du réchauffement climatique rendant inopérant l'assurance, base du système financier. -
Groupama enregistre le résultat le plus élevé de son histoire
L’assureur mutualiste affiche des résultats 2024 en nette progression par rapport à l’exercice précédent grâce à la bonne tenue de l’ensemble de ses activités d’assurance et une sinistralité "climatique" clémente. Toutefois, le ratio de solvabilité pâtit d’effets de marché défavorables et d’exigences en capital plus élevées. -
Le Parlement européen vote un report de CSRD
Le Parlement européen a voté le report des dates d’application des nouvelles législations de l’UE sur le devoir de vigilance et la publication d’informations en matière de durabilité pour certaines entreprises.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions