Valneva va supprimer 20 à 25% de ses effectifs

La biotech a aussi publié des résultats intermédiaires rassurants et confirmé ses objectifs annuels.
Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones
VALNEVA laboratoire recherche médicale  santé vaccin anti-COVID19 vaccine-
L’action Valneva perd encore 70% depuis le début de l’année.  -  Crédit Valneva.

Valneva rebondit en Bourse ce jeudi. En milieu de matinée, l’action gagnait plus de 6% réalisant ainsi la plus forte progression de l’indice SBF 120. Les investisseurs réagissent favorablement à l’annonce d’un plan d'économies marqué par la suppression de 20% à 25% des effectifs, conséquence de l’abandon de son programme de vaccin contre le Covid-19. La société de biotechnologie a par ailleurs confirmé ses perspectives annuelles à l’occasion de la publication des chiffres sur neuf mois.

Compte tenu de la répartition des dépenses liées aux essais cliniques et de la baisse des activités liées à son vaccin contre le Covid-19, VLA2001, Valneva prévoit désormais une baisse de ses dépenses de R&D entre 95 millions et 110 millions d’euros cette année, contre 120 à 135 millions d’euros précédemment attendus.

«Après cette réorganisation, l’effectif total de la société devrait être supérieur d’environ 25% à celui d’avant la crise du Covid-19, permettant ainsi à la société de conserver des talents-clés et une expertise supplémentaire pour mener à bien sa stratégie. Ce redimensionnement et ce recentrage devraient permettre de réaliser des économies annualisées d’environ 12 millions d’euros», a précisé Valneva dans un communiqué.

Perte nette réduite sur neuf mois

Pour 2022, le groupe continue de tabler sur chiffre d’affaires compris entre 340 millions et 360 millions d’euros. Cette prévision tient compte de «la poursuite de la reprise des ventes de vaccins du voyage, de nouvelles reconnaissances de revenus liés aux paiements reçus dans le cadre des accords d’achat anticipé avec la Commission européenne et le Royaume-Uni, et des ventes prévues dans le cadre de l’avenant à l’accord d’achat anticipé avec la Commission européenne», a indiqué Valneva.

Selon les données compilées par FactSet, les analystes s’attendent à ce que la biotech réalise un chiffre d’affaires de 339,1 millions d’euros en 2022.

Sur la période de janvier à septembre, Valneva a accusé une perte nette de 99,1 millions d’euros contre une perte nette de 245,9 millions d’euros un an plus tôt.

La perte d’Ebitda ajusté s’est établie à 38 millions d’euros sur la période, contre une perte de 227,6 millions sur les neuf premiers mois de 2021.

Valneva a réalisé un chiffre d’affaires multiplié par près de 3,5 sur les neuf premiers mois de 2022, à 249,9 millions d’euros contre 69,8 millions d’euros un an plus tôt, hors programme Covid. Le consensus FactSet portait sur 220,1 millions d’euros.

La trésorerie du groupe au 30 septembre 2022 a progressé à 261 millions d’euros, contre 100,4 millions d’euros au 30 juin.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...