Valneva profite de résultats favorables pour son vaccin contre le chikungunya

La société a dévoilé des données positives du candidat médicament concernant les adolescents.
Agefi-Dow Jones
biotechs- pharmacie chimie recherche laboratoire tube à essais
Valneva est stable en Bourse depuis le début de l'année  -  Fotolia

La société de biotechnologies Valneva a annoncé lundi de premières données positives pour une étude de phase 3 concernant l’innocuité, chez les adolescents, de son candidat vaccin contre le chikungunya VLA1553.

En réaction, le titre de la biotech grimpait de plus de 2% lundi dans la matinée, à 6,36 euros.

L’essai mené auprès des adolescents «est conduit dans le but de pouvoir demander, en cas de succès, une extension d’utilisation pour cette tranche d'âge si VLA1553 est d’abord autorisé chez les adultes par l’agence de santé américaine Food and Drug Administration (FDA)», a indiqué Valneva dans un communiqué.

«L’essai pourrait également permettre l’homologation du vaccin au Brésil, ce qui constituerait alors la première autorisation de mise sur le marché pour une utilisation dans une population endémique. L’analyse d’innocuité actuelle pourrait par ailleurs permettre le dépôt d’une demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) plus tard dans l’année», a ajouté Valneva.

Les données d’immunogénicité de l’essai clinique devraient être disponibles en novembre 2023, a précisé Valneva dans un communiqué.

La FDA a accordé une revue prioritaire à la demande d’autorisation de mise sur le marché de VLA1553. L’examen du dossier doit s’achever d’ici à fin novembre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...