Un activiste redonne des couleurs à Nissan en Bourse

L’action du groupe japonais a clôturé la séance de mardi en hausse de 12,8% après que le fonds Effissimo Capital Management a pris 2,5% du capital.
Nissan, constructeur automobile
Renault détient près de 18% de Nissan via une fiducie  -  Crédit Nissan.

Nissan Motor est à la fête ce mardi. Son action a bondi de 12,8% après avoir gagné jusqu'à 20% en cours de séance en réaction à l’irruption d’un fonds activiste à son capital.

Dans un document réglementaire déposé lundi, Nissan a indiqué qu’Effissimo Capital Management, une société basée à Singapour, était un actionnaire détenant une participation de 2,5% à la fin du mois de septembre via son fonds ECM Master Fund.

Dans un communiqué, le constructeur automobile a déclaré qu’il appréciait tous les «actionnaires existants et nouveaux qui soutiennent et croient au potentiel futur de Nissan».

La semaine dernière, Nissan avait annoncé un plan de suppression de 9.000 emplois et de 20% de sa capacité de production mondiale, dans un contexte d’effondrement des ventes en Chine et aux États-Unis, tout en réduisant de 70% ses prévisions de bénéfices annuels.

Bonne nouvelle pour Renault

Vendredi, l’action Nissan était tombée à un plus bas depuis 2020, portant son repli à 40% en un an. Son rebond fait également les affaires du français Renault qui détient 17,8% du capital de Nissan dans une fiducie et a procédé à plusieurs cessions de titres ces derniers mois.

Effissimo Capital Management est connu pour avoir mené une campagne dans Toshiba.

L’activisme des actionnaires a gagné du terrain au Japon, où les investisseurs internationaux et nationaux, poussés par les régulateurs, exigent des entreprises qu’elles améliorent leur gouvernance et l’allocation de leurs capitaux.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...