TotalEnergies confirme son grand projet en Irak

Le groupe pétrolier a annoncé que l’accord signé en 2021 dans le pays serait bien mis en œuvre. Il prévoit 10 milliards de dollars d’investissements.
un camion et une torchère
Le projet prévoit notamment de récupérer le gaz torché sur des champs pétroliers.  -  Fotolia

Le géant français de l'énergie va bien investir plusieurs milliards de dollars en Irak. L’accord annoncé en septembre 2021 a été confirmé après des discussions menées entre le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, et le Premier ministre irakien.

Le projet prévoit une enveloppe globale de 10 milliards de dollars. Il vise notamment l’alimentation de centrales électriques grâce à la récupération du gaz torché sur trois champs pétroliers mais aussi la construction d’une usine de traitement de l’eau de mer et le développement d’une centrale solaire de 1 GW.

En 2021, TotalEnergies avait également indiqué qu’il apporterait «son expertise pour optimiser la production de gaz et de pétrole du champ de Ratawi en construisant et en opérant de nouvelles capacités».

A lire aussi: TotalEnergies maintient ses objectifs de réduction des émissions de CO2 pour 2030

45% pour TotalEnergies

Le projet, baptisé Gas Growth Integrated Project (GGIP), est porté par un consortium composé du groupe français, à hauteur de 45%, de la compagnie nationale irakienne Basrah Oil Company (30%) et de QatarEnergy (25%) qui a été invité à participer par TotalEnergies. Sur la proposition de l’entreprise dirigée par Patrick Pouyanné, le saoudien ACWA Power participera par ailleurs au projet de centrale solaire.

En réaction à ces annonces, l’action TotalEnergies montait de plus de 1% mercredi matin à la Bourse de Paris, à 57,4 euros. Elle a été portée ces derniers jours par la décision de l’Opep+ de réduire sa production d’or noir, ce qui a entraîné un bond du prix du pétrole.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...