
Teract signe sa première acquisition avec les boulangeries Louise

Le groupe, né du rapprochement de 2MX Organic - un véhicule d’investissement coté (Spac) créé par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Moez Zouari – et des activités de distribution d’Invivo Group jette son dévolu sur la boulangerie pour sa première acquisition depuis sa cotation début août 2022.
Teract prend, via Invivo Retail, sa filiale à 100 %, une participation majoritaire dans le réseau de boulangeries artisanales Louise. Le montant de l’opération n’est pas dévoilé.
Créée dans les Hauts-de-France en 2010, Boulangerie Louise compte 129 points de vente en France pour un chiffre d’affaires d’environ 88 millions d’euros en 2021 en France et vise une croissance de 8,5 % en 2022 pour une marge d’Ebitda d’environ 15 %.
La famille Menissez, à l’origine de Boulangerie Louise, restera présente dans le capital via son holding FLM. « Nous sommes dans une logique d’expansion et souhaitons détenir à terme 400 boulangeries », explique Moez Zouari, directeur général de Teract. « Nous croyons énormément au potentiel du marché de la boulangerie en France, qui représente un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros. »
Teract s’appuie à ce jour sur le réseau de distribution spécialisée d’InVivo Retail, constitué de 1.597 magasins, qui réunit les enseignes de jardinerie Gamm vert, Jardiland, Delbard et Jardineries du Terroir, de distribution alimentaire Frais d’Ici et Bio&Co et d’animalerie Noa.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël