
STMicro et GlobalFoundries vont construire une nouvelle usine en France

Les fabricants de semi-conducteurs STMicroelectronics et GlobalFoundries ont annoncé lundi la signature d’un protocole d’accord portant sur la construction d’une nouvelle unité de production d’une large gamme de technologies en France. Cette annonce intervient à l’occasion de la tenue, à Versailles, du sommet «Choose France», dédié à l’attractivité du pays.
«Cet investissement d’ampleur sur plusieurs années vise non seulement à produire des semi-conducteurs en technologies avancées en Europe, mais aussi à soutenir le leadership et la résilience des écosystèmes technologiques européens, de la R&D à la production en grands volumes», ont indiqué les deux entreprises dans un communiqué. Ainsi, STMicroelectronics et GlobalFoundries comptent «répondre à la demande des clients européens et mondiaux avec des capacités supplémentaires dans des technologies complexes et avancées pour servir les marchés finaux clés, tels que l’automobile, l’industriel, l’IoT et les infrastructures de communication».
5,7 milliards d’euros d’investissement
«Le projet de ‘mega-fa’ porté par STMicroelectronics et GlobalFoundries à Crolles en Isère représente plus de 5,7 milliards d’euros d’investissement» et «entraînera la création de plus de 1.000 emplois», a précisé le gouvernement français.
La nouvelle unité de production de ces deux géants des semi-conducteurs sera adjacente à l’usine de fabrication de plaques 300 mm existante dont dispose STMicroelectronics à Crolles, près de Grenoble. Cette nouvelle unité devrait atteindre sa pleine capacité d’ici 2026 pour produire jusqu'à 620.000 plaques 300 mm par an.
A la Bourse de Paris, l’action STMicroelectronics progresse de 0,5% lundi dans la matinée, à 30,98 euros, tandis que l’indice CAC 40 abandonne 0,8%.
Plus d'articles du même thème
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions