
Spotify séduit sur sa croissance mais creuse ses pertes

Les efforts de Spotify pour élargir son offre initiale de streaming musical vers le podcast semblent porter leurs fruits, malgré un climat économique incertain.
Le nombre total d’utilisateurs actifs mensuels des services du groupe suédois a augmenté de 19% sur un an, pour atteindre 433 millions. Un rythme supérieur aux prévisions. La société a attribué les gains aux réactivations en Europe, à la «puissance de la génération Z en Amérique latine» et aux campagnes de marketing à travers le monde en dehors de ses régions principales. Le nombre d’utilisateurs de la version payante (sans publicité) s'élève désormais à 188 millions, en hausse de 14%, avec un gain net de 6 millions, malgré une perte d’environ 600.000 abonnés en Russie, après que Spotify a quitté le pays début avril. Pour le troisième trimestre, la firme suédoise prévoit 450 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 194 millions d’abonnés Premium.
En revanche, la décision d’arrêter de fabriquer «Car thing» a pesé sur ses marges. Ce dispositif de contrôle de la musique, sous forme d’accessoire pour automobile, avait été lancé au début de cette année. Les débuts de Spotify dans les «devices» auront donc été très mitigés. Spotify prend une charge de 31 millions d’euros (31,4 millions de dollars) sur ce secteur d’activité qu’il interrompt. En conséquence, sa marge brute est tombée à 24,6% contre 28,4% il y a un an.
Si Spotify a dépassé ses propres estimations de ventes et de bénéfices, il n’est toujours pas rentable. Sa perte nette au cours du trimestre était de 197 millions de dollars (194 millions d’euros), pour des ventes de 2,9 milliards de dollars. Au troisième trimestre, Spotify anticipe un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros avec une perte d’exploitation de 218 millions d’euros.
Le relais des podcasts
Côté publicité, Spotify atteint un record, avec des revenus financés par la publicité qui ont bondi de 31% à 360 millions d’euros, finançant 13% des revenus totaux. Les revenus d’abonnement ont augmenté de 22% pour atteindre 2,50 milliards d’euros, le revenu moyen par abonnement augmentant de 6% d’une année sur l’autre pour atteindre 4,54 euros (hors taux de change).
Les podcasts restent un point positif pour l’entreprise. Spotify compte 4,4 millions de podcasts sur la plate-forme, et s’attend à atteindre le milliard d’utilisateurs dans le monde d’ici 2030, soit plus du double de son nombre actuel. L’activité podcast de Spotify a généré près de 200 millions d’euros de revenus en 2021, avec une marge brute négative de -57%.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël