Sodexo veut coter ses titres-restaurant le 1er février et dévoile des chiffres

Le spécialiste de la restauration collective a publié les comptes de sa filiale Pluxee, qu’il compte introduire en Bourse en début d’année prochaine.
Agefi-Dow Jones
pluxee carte resto
Pluxee organisera une journée investisseurs le 10 janvier  -  (RK)

Le groupe de restauration collective Sodexo a annoncé mardi que la cotation sur Euronext Paris de son activité de titres-restaurant et de chèques cadeaux Pluxee aurait lieu le 1er février 2024.

Les actions de la nouvelle entité seront distribuées aux actionnaires de Sodexo, sous réserve qu’ils votent en faveur de l’opération lors d’une assemblée générale qui se tiendra le 30 janvier, a indiqué Sodexo dans un communiqué.

La famille Bellon, fondatrice du groupe de restauration collective, devrait conserver 42% du capital de Pluxee à l’issue de l’opération.

Cette cotation sera réalisée «sous réserve de l’approbation du prospectus, de la décision d’admission d’Euronext et des conditions de marché», a précisé Sodexo.

Pluxee organisera un «Capital Markets Day» le 10 janvier, au cours duquel Aurélien Sonet, directeur général, et l'équipe de direction présenteront leur plan stratégique et fourniront leurs perspectives pour l’exercice 2024 et à moyen terme.

A lire aussi: Les investisseurs plébiscitent la chimie de spécialité de Solvay

1 milliard d’euros de ventes

En attendant, Sodexo a dévoilé les comptes de Pluxee pour les trois derniers exercices (clos au 31 août). La nouvelle société a enregistré un chiffre d’affaires de 1,05 milliard d’euros sur 2022-2023, en progression de 25% par rapport à l’exercice précédent, qui affichait déjà un gain de 15,2% sur un an.

Le résultat opérationnel récurrent s’inscrit également en nette hausse sur plusieurs années et a atteint 285 millions d’euros l’an dernier. Le profit net a en revanche été divisé par plus de deux en 2022-2023, tombant à 83 millions d’euros.

Ces chiffres diffèrent sensiblement de ceux dévoilés fin octobre à l’occasion de la publication des comptes annuels de Sodexo. A l'époque, le résultat net de Pluxee, classé en activités non poursuivies, pour 2022-2023 était ressorti à 234 millions d’euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...