
Siemens Healthineers trébuche en Bourse

Le fabricant germano-américain de dispositifs médicaux Siemens Healthineers a confirmé mercredi ses perspectives pour l’année malgré une baisse inattendue de son bénéfice d’exploitation trimestriel en raison de retards de livraison chez le spécialiste du traitement du cancer Varian.
Le bénéfice ajusté avant intérêts et impôts (EBIT) a chuté de 3% à 740 millions d’euros (812,59 millions de dollars) au troisième trimestre, en dessous des 773 millions d’euros attendus par les analystes selon un consensus fourni par la société.
A Francfort, la sanction est immédiate. L’action, cotée depuis 2018, plonge de 6,7 % en milieu de matinée à 48,74 euros, à un plus bas de près de six mois.
Le chiffre d’affaires du trimestre progresse de 3,6% à base comparable, porté par la croissance des segments Imagerie et Thérapies avancées, à 5,1 milliards d’euros, en ligne avec les attentes des analystes. Le bénéfice net a été supérieur de près d’un quart à celui de la même période de l’année précédente grâce à un faible taux d’imposition.
Hors activité de tests antigéniques rapides COVID-19, la croissance des revenus comparables a été de 10,1 % pour le trimestre d’avril à juin.
Le directeur général Bernd Montag a parlé d’un «trimestre de forte croissance» et a déclaré aux journalistes que la société atteindrait la limite supérieure de ses prévisions annuelles de variation des revenus comparables comprises entre -1% et 1%.
Cependant, Siemens Healthineers a abaissé ses perspectives de marge bénéficiaire pour Varian en raison de «défis temporaires dans la logistique sortante» chez son fabricant américain d’appareils et de logiciels pour le traitement du cancer à 14-15% contre 16-18% auparavant.
A lire aussi: Novartis termine son long recentrage stratégique
Difficultés temporaires
Les problèmes de livraison seront résolus au quatrième trimestre, a déclaré le directeur financier Jochen Schmitz, ajoutant que les prises de commandes chez Varian ont été constamment élevées.
Pour le trimestre, le bénéfice de Varian a chuté de près d’un tiers, à 102 millions d’euros, la marge diminuant également de 6 points de pourcentage à 12,1 % par rapport à la même période l’an dernier.
Jefferies a déclaré qu’une faible prise de commandes et que les chiffres de Varian ont éclipsé «une solide performance dans l’imagerie et une impression de diagnostic décente».
La baisse de la demande de tests a touché le segment Diagnostics, dont le chiffre d’affaires a chuté de 20,1 % sur une base comparable, mais a augmenté de 2,0 % hors tests, tandis que le segment Imagerie a enregistré une croissance du chiffre d’affaires comparable de 15,2 % sur le trimestre.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
Groupama enregistre le résultat le plus élevé de son histoire
L’assureur mutualiste affiche des résultats 2024 en nette progression par rapport à l’exercice précédent grâce à la bonne tenue de l’ensemble de ses activités d’assurance et une sinistralité "climatique" clémente. Toutefois, le ratio de solvabilité pâtit d’effets de marché défavorables et d’exigences en capital plus élevées. -
L’analyse de l’immatériel constitue un outil précieux pour valoriser une entreprise
Le cabinet de conseil Eight Advisory dévoile son Indice Iceberg, indicateur qui permet de mieux comprendre les facteurs endogènes et exogènes qui influent sur la valeur d’une société. -
Brookfield envisagerait une nouvelle offre sur l’espagnol Grifols
Quelques mois après avoir essuyé une fin de non-recevoir des dirigeants du laboratoire pharmaceutique, la société de capital-investissement aurait repris les discussions sur la base d’une valorisation de 7 milliards d’euros.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions