Schneider Electric survolte le marché avec ses ambitieux objectifs 2027

L’industriel a présenté des objectifs de moyen terme très élevés lors d’une journée investisseurs.
Agefi-Dow Jones
Schneider Electric
L'équipementier électrique prévoit une croissance organique annuelle de son chiffre d'affaires comprise entre 7% et 10% en moyenne entre 2023 et 2027.  -  Bloomberg

Schneider Electric fait le plein d'énergie jeudi en Bourse, en dévoilant des objectifs ambitieux à l’horizon 2027. L'équipementier électrique a annoncé jeudi, lors d’une journée investisseurs à Londres, prévoir une croissance organique annuelle de son chiffre d’affaires comprise entre 7% et 10% en moyenne entre 2023 et 2027. Le groupe table également sur un taux de croissance organique de la marge d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté autour de 50 points de base par an en moyenne entre 2023 et 2027. A long terme, Schneider Electric envisage, sur l’ensemble du cycle économique, une «croissance organique du chiffre d’affaires de plus de 5% en moyenne» ainsi qu’un taux de conversion du résultat net en cash aux alentours de 100%. Ces objectifs s’entendent hors «changement majeur de l’environnement macroéconomique et géopolitique», a précisé le groupe.

Bernstein salue des objectifs à moyen terme «impressionnants» et supérieurs au consensus. Les ambitions de croissance du groupe sont donc nettement supérieures aux attentes des analystes qui misaient «en moyenne sur une progression de 4,9% par an» sur la période, relève UBS. «Nous pensons que les fortes tendances de croissance structurelle des marchés finaux de l’efficacité énergétique et du numérique transforment Schneider Electric en un groupe à plus forte croissance et plus rentable», estiment les spécialistes de la banque suisse.

Opportunités

Sur le plan géographique, le groupe identifie des opportunités de croissance particulièrement fortes aux Etats-Unis, en Inde et au Moyen-Orient, a déclaré jeudi Hilary Maxson, la directrice générale finances, lors de l'événement organisé dans le stade de l'équipe de football Tottenham Hotspur, une vitrine pour les équipements de Schneider Electric. L’Amérique du Nord est une zone de première importance pour le groupe, qui y a réalisé un chiffre d’affaires de 10,99 milliards d’euros en 2022, soit 32% de son activité totale. Hilary Maxson a précisé que la priorité serait donnée à la croissance organique lors des prochaines années, même si des acquisitions opportunistes ne seraient pas exclues.

Pour mener à bien ses ambitions, le groupe entend profiter de son pouvoir de fixation des prix, mais également de la hausse de sa productivité industrielle et d’un meilleur mix produit, a indiqué Hilary Maxson. Schneider Electric entend aussi augmenter ses capacités de production et renforcer ses efforts en recherche et développement (R&D), a-t-elle ajouté.

En Bourse, les investisseurs ont fortement apprécié. Jeudi, l’action Schneider Electric a clôturé en hausse de 8,26%, à 163,36 euros, signant la meilleure performance du CAC 40. Elle gagne désormais 23,07% depuis le début de l’année.

A lire aussi: Schneider Electric déçoit sur ses ventes mais confirme ses objectifs

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...