
Renault a enregistré une croissance organique de près de 6% au premier trimestre

Le constructeur automobile Renault a confirmé mardi ses objectifs financiers pour 2024 après avoir réalisé un chiffre d’affaires supérieur aux attentes des analystes au premier trimestre.
Renault vise toujours pour cette année une marge opérationnelle supérieure ou égale à 7,5% et un flux de trésorerie opérationnel de l’automobile d’au moins 2,5 milliards d’euros, après avoir dégagé une marge de 7,9% et un flux de trésorerie de 3,02 milliards d’euros en 2023.
«Le niveau élevé du portefeuille de commandes à fin mars ainsi que nos prochains lancements permettront l’accélération séquentielle de l’activité», a indiqué le directeur financier de Renault, Thierry Piéton, cité dans un communiqué. Le portefeuille de commandes en Europe représentait 2,5 mois de ventes à fin mars 2024, un niveau qualifié par le groupe de «solide» et similaire à celui de fin 2023.
549.099 véhicules vendus
Le chiffre d’affaires de Renault est ressorti supérieur aux estimations des analystes au premier trimestre. Sur la période, les revenus de l’industriel ont progressé de 1,8% en données publiées, à 11,71 milliards d’euros contre 11,5 milliards d’euros pour la période correspondante de 2023. A taux de change et périmètre constants, la croissance du chiffre d’affaires s’est établie à 5,9% au premier trimestre. Selon un consensus réalisé par FactSet, les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d’affaires trimestriel de 11,67 milliards d’euros.
Au premier trimestre, le chiffre d’affaires de l’automobile a toutefois reculé de 0,7% sur un an en données publiées, à 10,45 milliards d’euros, pénalisé notamment par un effet volume négatif en raison d’un «déstockage du réseau de concessionnaires indépendants plus fort» que lors des trois premiers mois de 2023, ainsi que de la dévaluation du peso argentin.
A taux de change constants, les ventes de l’automobile ont progressé de 3,6% sur un an.
Sur la période, Renault a écoulé 549.099 véhicules, un nombre en hausse de 2,6% sur un an. En Europe, où le constructeur a maintenu sa troisième position, Renault a vendu 391.490 véhicules, représentant une hausse de 4,3% par rapport au premier trimestre de 2023.
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