Planisware va enfin rejoindre la Bourse de Paris

L’éditeur de logiciels lance une opération express à 16 euros par action pour une valorisation de 1,1 milliard d’euros. Il devrait faire ses premiers pas sur Euronext jeudi.
 numérique, internet, logiciels, digital, innovation
Planisware est un spécialiste des logiciels dédiés à la gestion de projet  -  Fotolia

Cette fois devrait être la bonne. Six mois après avoir vu son projet d’introduction en Bourse percuté par l’attaque du Hamas en Israël, Planisware s’apprête à rejoindre la cote parisienne pour de bon.

Le 16 avril, l'éditeur de logiciels a annoncé le lancement d’une offre de 241 millions d’euros réservée aux investisseurs institutionnels. Olhada, la holding des fondateurs, Ardian et ainsi que des managers de l’entreprise céderont 15 millions d’actions. Une option de surallocation de 2,26 millions de titres est également prévue et pourrait porter la taille de l’offre à plus de 277 millions d’euros.

Quatre investisseurs institutionnels se sont engagés à participer à hauteur de 100 millions d’euros. CDC Tech Premium, une sicav de la Caisse des Dépôts, DNCA Finance, Invesco AM et T. Rowe Price International mettront chacun 25 millions d’euros. À l’issue de l’opération, les fondateurs resteront majoritaires au capital.

Offre souscrite

Sans doute échaudé par le renoncement d’octobre dernier, Planisware opte pour une introduction express. Le groupe met à profit la récente évolution de la réglementation décidée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui libère les candidats à la Bourse de l’obligation de proposer des titres aux investisseurs particuliers et compte boucler l’opération en deux jours. Un calendrier qui devrait être tenu puisque le 16 avril à 8h30, la société a indiqué que l’ensemble de l’offre, y compris l’option de surallocation, était couverte. L’action fera ses premiers pas sur Euronext Paris ce jeudi 18 avril sous la forme de promesses d’actions.

Pour maximiser les chances de débuts boursiers réussis, les actionnaires acceptent un prix de cession raisonnable, fixé à 16 euros par action. A ce niveau, il valorise Planisware 1,11 milliard d’euros, en bas de la fourchette de 1,1 à 1,25 milliard envisagée à l’automne dernier.

BNP Paribas et Citigroup agissent en tant que coordinateurs globaux et teneurs de livre associés. BofA Securities Europe SA et Berenberg Bank agissent en tant que teneurs de livre associés. Rothschild & Co est conseil de la société sur l’opération.

A lire aussi: Planisware vise toujours une entrée en Bourse

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...