
PepsiCo adapte en douceur sa gouvernance

PepsiCo engage un renouvellement de sa direction. La directrice générale de longue date du groupe de sodas, Indra Nooyi, va quitter son poste et sera remplacée par un de ses lieutenants, Ramon Laguarta, qui avait été promu l’an dernier au poste de président. Indra Nooyi, nommée directrice générale du groupe américain en 2006, quittera son poste le 3 octobre et restera présidente jusqu’au début de 2019 afin d’assurer une transition en douceur, a précisé PepsiCo.
La démission d’Indra Nooyi, l’une des rares femmes à la tête d’une grande entreprise américaine, est la dernière en date d’une série de départs de dirigeants renommés dans le secteur agroalimentaire, à une période où les grandes marques peinent à séduire les consommateurs face à de nouveaux arrivants et aux changements des modes de consommation. Indra Nooyi a toutefois conservé son poste deux fois plus longtemps que la moyenne des dirigeants des entreprises cotées au S&P 500, qui est de cinq ans, d’après les données d’Equilar.
Indra Nooyi a demandé voilà plus d’un an au conseil d’administration d’anticiper son départ, a indiqué une personne proche du dossier. Elle n’a pas souhaité quitter le groupe tant que les administrateurs et elle-même n'étaient pas convaincus par le plan de succession, a précisé cette personne.
Le retour sur investissement de PepsiCo s'établit à 149% depuis l’arrivée d’Indra Nooyi au poste de directrice générale le 1er octobre 2006, selon FactSet, à comparer à un taux de 197% pour Coca-Cola et de 173% pour les entreprises de l’indice S&P 500 en moyenne. Le retour sur investissement comprend l’appréciation du cours de Bourse et les dividendes. A la clôture de vendredi, la capitalisation boursière de PepsiCo s'élevait à 165 milliards de dollars, à comparer à 200 milliards de dollars pour Coca-Cola.
Les membres du conseil d’administration ont salué le travail accompli par Indra Nooyi et ont souligné l’expérience à l’international de Ramon Laguarta, né à Barcelone en Espagne. «Le conseil est convaincu qu’il est la personne qu’il faut pour piloter la prochaine phase de croissance», a déclaré Ian Cook, administrateur de PepsiCo et PDG de Colgate-Palmolive. «Nous resterons une entreprise qui réagit de manière proactive à l'évolution de toutes les tendances, du penchant des consommateurs pour des produits plus sains au commerce en ligne [...], en passant par la géopolitique», a déclaré Ramon Laguarta lors d’un entretien accordé au Wall Street Journal.
Plus d'articles du même thème
-
Le président de BP s’apprête à tirer sa révérence sous la pression d’Elliott
Helge Lund quittera le groupe britannique, vraisemblablement en 2026, dans le cadre d’une transition ordonnée. La recherche d’un successeur est désormais lancée. -
Rebondissement pour Scor dans l’affaire Partner Re
Le réassureur Scor est mis en examen, en tant que personne morale, dans le cadre de l’enquête judiciaire pour des faits reprochés à son ancien président Denis Kessler. L’instruction concerne des faits imputés à l’association ASPM accusée de tentative de déstabilisation du groupe Covéa lors de sa procédure de rachat du réassureur Partner Re en 2022. -
Les tribulations de Carrefour crispent le marché et fragilisent son patron
A la peine en Bourse depuis plusieurs années, le distributeur peine à convaincre du bien-fondé de sa stratégie alors que le mandat de son PDG, Alexandre Bompard, arrivera à échéance en 2026.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël