
Orpea limoge son directeur général

Orpea a annoncé dimanche soir s'être séparé de son directeur général, Yves Le Masne, alors que l’exploitant de maisons de retraite se trouve dans la tourmente après les accusations du livre-enquête « Les Fossoyeurs » qui met en cause les pratiques de l’entreprise.
« Le conseil d’administration de l’entreprise a décidé de mettre fin aux fonctions de directeur général de M. Yves Le Masne », a indiqué la société dans un communiqué, sans détailler les raisons du limogeage du dirigeant.
Le groupe a décidé de nommer Philippe Charrier au poste de PDG de la société avec effet immédiat. Ancien PDG de Procter & Gamble France, Philippe Charrier était jusqu'à présent président non exécutif du conseil d’administration d’Orpea.
Philippe Charrier aura notamment pour mission « de faire toute la lumière sur les allégations avancées, en s’appuyant en particulier sur les missions d'évaluation confiées par le conseil d’administration à deux cabinets indépendants en cours de désignation », a souligné la société.
L’action, qui avait ouvert en forte hausse, cédait près de 7% en milieu d’après-midi.
Orpea fait face depuis la semaine dernière aux accusations du livre-enquête « Les Fossoyeurs », qui ont fait plonger son cours de Bourse. L’exploitant de maisons de retraite a démenti fermement les accusations contenues dans cet ouvrage, les considérant comme « mensongères, outrageantes et préjudiciables ».
Le directeur général d’Orpea France, Jean-Christophe Romersi, est pour sa part convoqué mardi 1er février par la ministre déléguée en charge de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions