Orpea : deux investisseurs français entrent au capital

Les sociétés Mat Immo Beaune et Nextstone ont franchi le seuil des 5% du capital du groupe de maisons de retraite. En Bourse, l’action Orpea poursuit son repli.
Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones
Maison de retraite  ehpad soins dépendance troisième âge vieillesse  alzheimer
L’action Orpea perd 90% depuis le début de l’année.  -  Crédit : TioNegro14 / Pixabay

Le groupe familial Mat Immo Beaune, ancien actionnaire de référence du groupe Les Opalines (maisons de retraites et services aux seniors) et la société de gestion spécialisée dans l’investissement non-cotée et l’immobilier Nextstone ont annoncé jeudi avoir franchi de concert le seuil de 5% du capital du groupe de maisons de retraite et de cliniques Orpea, placé sous protection judiciaire. Ils n’excluent pas d’augmenter leurs participations.

«A travers cette prise de participation conjointe, ces deux groupes français s’inscrivent dans la durée et se veulent force de proposition pour accompagner et soutenir la direction d’Orpea dans le redressement en cours», ont indiqué Mat Immo Beaune et Nextstone dans un communiqué commun.

Les deux investisseurs «considèrent que la solution mise en avant pour le redressement consistant en la conversion en capital de 4,3 milliards d’euros de dettes non sécurisées d’Orpea, est prématurée et risque d’entrainer à terme la détention de la société par des fonds spéculatifs étrangers».

La baisse se poursuit

Selon eux, il semble opportun «de se donner du temps pour permettre la réalisation d’un plan de cession d’actifs conforme aux accords souscrits avec les créanciers bancaires en juin 2022, respectueux tant des intérêts du groupe, de ses salariés, de ses actionnaires, que ceux de tous les créanciers et de la puissance publique».

Après avoir chuté de 33% mercredi en réaction à l’annonce du plan de restructuration, l’action Orpea reculait encore de 9% jeudi en milieu de journée, à 8,9 euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...