
Orpea : deux investisseurs français entrent au capital

Le groupe familial Mat Immo Beaune, ancien actionnaire de référence du groupe Les Opalines (maisons de retraites et services aux seniors) et la société de gestion spécialisée dans l’investissement non-cotée et l’immobilier Nextstone ont annoncé jeudi avoir franchi de concert le seuil de 5% du capital du groupe de maisons de retraite et de cliniques Orpea, placé sous protection judiciaire. Ils n’excluent pas d’augmenter leurs participations.
«A travers cette prise de participation conjointe, ces deux groupes français s’inscrivent dans la durée et se veulent force de proposition pour accompagner et soutenir la direction d’Orpea dans le redressement en cours», ont indiqué Mat Immo Beaune et Nextstone dans un communiqué commun.
Les deux investisseurs «considèrent que la solution mise en avant pour le redressement consistant en la conversion en capital de 4,3 milliards d’euros de dettes non sécurisées d’Orpea, est prématurée et risque d’entrainer à terme la détention de la société par des fonds spéculatifs étrangers».
La baisse se poursuit
Selon eux, il semble opportun «de se donner du temps pour permettre la réalisation d’un plan de cession d’actifs conforme aux accords souscrits avec les créanciers bancaires en juin 2022, respectueux tant des intérêts du groupe, de ses salariés, de ses actionnaires, que ceux de tous les créanciers et de la puissance publique».
Après avoir chuté de 33% mercredi en réaction à l’annonce du plan de restructuration, l’action Orpea reculait encore de 9% jeudi en milieu de journée, à 8,9 euros.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions