
Nvidia bat les attentes mais la Chine inquiète

Nvidia a fait état mardi d’une prévision de chiffre d’affaires supérieure aux attentes pour le quatrième trimestre, citant des chaînes d’approvisionnement plus fluides, mais anticipe des ventes moroses en Chine, avec pour effet de peser sur son titre, qui a plus que triplé de valeur cette année.
Dans les échanges d’après-clôture à Wall Street mardi soir, le titre Nvidia reculait de 1,7% après avoir touché un plus haut historique en cours de séance, à 505,47 dollars. Il bondit de plus de 240% depuis le début de l’année
Nvidia, qui a recours à des fabricants externes comme TSMC pour la production de ses puces, avait indiqué au préalable qu’il anticipait une amélioration continue sur les chaînes d’approvisionnement pour ses semi-conducteurs liés à l’intelligence artificielle (IA).
La firme de recherche TrendFroce estime que les livraisons vont croître d’environ 40% cette année, avec l’essor de l’IA porté par des produits comme ChatGPT d’OpenAI.
Mais la progression fulgurante de ce marché s’inscrit dans un contexte d’un contrôle accru par les Etats-Unis de leurs exportations technologiques à destination de la Chine, avec des restrictions sur les produits que Nvidia peut vendre à Pékin.
Si le groupe a déclaré mardi qu’il s’attendait à ce que ces ventes «perdues» en Chine soient compensées par la demande dans d’autres pays, les investisseurs apparaissent préoccupés. Des analystes estiment néanmoins que le carnet de commandes de Nvidia restera plein au moins jusqu’en août prochain.
2 milliards de plus que prévu
Le groupe a indiqué que le chiffre d’affaires pour le trimestre actuel devrait s'établir à 20 milliards de dollars, avec une marge d’erreur de 2%. Les analystes interrogés par LSEG anticipaient en moyenne un montant de 17,86 milliards de dollars.
Sur la période juillet-septembre, le chiffre d’affaires ajusté du groupe est ressorti à 18,12 milliards de dollars, contre un consensus de 16,18 milliards de dollars, dans le sillage notamment d’un bond de 41% du chiffre d’affaires de la division centres de données.
A lire aussi: Nvidia ne dissipe pas les questions sur la valorisation de la tech
Nvidia a toutefois prévenu qu’un quart des ventes de sa division de centres de données provenait de Chine et d’autres régions, comme le Moyen-Orient, désormais concernées par les nouvelles restrictions du gouvernement américain.
«Nous nous attendons à ce que nos ventes dans ces destinations déclinent de manière significative au quatrième trimestre fiscal 2024, bien que nous pensons que ce déclin sera plus que compensé par une croissance solide dans d’autres régions», a déclaré la directrice financière Colette Kress dans un communiqué.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
CMA CGM conclut un partenariat pour cinq ans avec Mistral AI
Le troisième armateur mondial s’appuiera sur le spécialiste français de l’intelligence artificielle générative pour accroître sa productivité dans tous ses métiers. -
Groupama enregistre le résultat le plus élevé de son histoire
L’assureur mutualiste affiche des résultats 2024 en nette progression par rapport à l’exercice précédent grâce à la bonne tenue de l’ensemble de ses activités d’assurance et une sinistralité "climatique" clémente. Toutefois, le ratio de solvabilité pâtit d’effets de marché défavorables et d’exigences en capital plus élevées. -
La Chine riposte aux Etats-Unis et donne un nouveau coup de massue aux marchés
Les actions européennes plongent de nouveau après que Pékin a dévoilé une série de mesures en réponse aux droits de douane américains.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions