
Nouveau rebondissement dans la succession de l’empire de Rupert Murdoch

La série «Succession» est terminée à la télévision mais pas dans la vraie vie. Le magnat des médias Rupert Murdoch, qui a inspiré le célèbre TV Show, vient d’échouer dans une tentative de modifier son trust familial afin de consolider le contrôle de son empire médiatique entre les mains de son fils Lachlan, a rapporté lundi le New York Times, citant un document judiciaire scellé.
Le commissaire du Nevada Edmund Gorman a conclu dans une décision déposée samedi que Rupert Murdoch et son fils aîné, qui est à la tête de Fox Corp, la société mère de Fox News, et de News Corp, avaient agi de «mauvaise foi» dans leur tentative de modifier le trust irrévocable, a rapporté le quotidien.
Le registre du tribunal indique qu’Edmund Gorman a émis une recommandation ou une ordonnance samedi, mais le document n’est pas accessible au public.
Le trust répartit actuellement le contrôle de la société à parts égales entre les quatre enfants les plus âgés de Rupert Murdoch - Lachlan, James, Elisabeth et Prudence - après sa mort.
Rupert Murdoch a proposé de modifier le trust familial afin de consolider le leadership de Lachlan sur l’empire médiatique familial après sa mort et de bloquer toute interférence de la part de trois des frères et sœurs de Lachlan, qui sont politiquement modérés, a rapporté le journal.
Selon un scénario, trois des héritiers pourraient techniquement mettre un quatrième héritier en minorité, ce qui entraînerait une bataille sur l’avenir des puissants médias, même si Lachlan Murdoch dirige Fox et est le seul président de News Corp.
«Une mascarade soigneusement élaborée»
Dans son avis, Edmund Gorman a déclaré que le projet de modification du trust était une «mascarade soigneusement élaborée» pour «cimenter de manière permanente les rôles exécutifs de Lachlan Murdoch» au sein de l’empire «sans tenir compte des impacts qu’un tel contrôle aurait sur les entreprises ou les bénéficiaires» du trust familial, selon le New York Times.
Un avocat de Rupert Murdoch, Adam Streisand, a déclaré qu’ils étaient déçus de la décision et qu’ils avaient l’intention de faire appel, selon le journal. La décision du commissaire est soumise à l’approbation d’un juge de district, dont la décision pourrait être contestée devant les tribunaux.
A lire aussi: Rupert Murdoch renonce à racheter Rightmove, le SeLoger britannique
Le trust a été créé au Nevada, un État réputé pour ses règles strictes en matière de confidentialité.
Un porte-parole de Rupert Murdoch, 93 ans, n’a pas pu être joint dans l’immédiat pour un commentaire. Lachlan Murdoch n’a pas répondu à une demande de commentaire par courrier électronique.
Les frère et sœurs de Lachlan, James, Elisabeth et Prudence, ont publié une déclaration commune exprimant l’espoir que la famille se concentre sur le rétablissement des relations.
«Nous saluons la décision du commissaire Gorman et espérons que nous pourrons aller au-delà de ce litige pour nous concentrer sur le renforcement et la reconstruction des relations entre tous les membres de la famille», ont-ils indiqué.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
CMA CGM conclut un partenariat pour cinq ans avec Mistral AI
Le troisième armateur mondial s’appuiera sur le spécialiste français de l’intelligence artificielle générative pour accroître sa productivité dans tous ses métiers. -
Le président de BP s’apprête à tirer sa révérence sous la pression d’Elliott
Helge Lund quittera le groupe britannique, vraisemblablement en 2026, dans le cadre d’une transition ordonnée. La recherche d’un successeur est désormais lancée. -
Rebondissement pour Scor dans l’affaire Partner Re
Le réassureur Scor est mis en examen, en tant que personne morale, dans le cadre de l’enquête judiciaire pour des faits reprochés à son ancien président Denis Kessler. L’instruction concerne des faits imputés à l’association ASPM accusée de tentative de déstabilisation du groupe Covéa lors de sa procédure de rachat du réassureur Partner Re en 2022.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions