Nouveau rebondissement dans la succession de l’empire de Rupert Murdoch

L’homme d’affaires a désigné son fils Lachlan en tant que successeur à la fête de Fox Corp et News Corp mais sa volonté de modifier le trust familial vient d’être contrariée par la justice du Nevada.
Lachlan Murdoch Fox Corp News Corp
Lachlan Murdoch, PDG de Fox Corp, en 2019  -  Frank Micelotta/Fox Corp

La série «Succession» est terminée à la télévision mais pas dans la vraie vie. Le magnat des médias Rupert Murdoch, qui a inspiré le célèbre TV Show, vient d’échouer dans une tentative de modifier son trust familial afin de consolider le contrôle de son empire médiatique entre les mains de son fils Lachlan, a rapporté lundi le New York Times, citant un document judiciaire scellé.

Le commissaire du Nevada Edmund Gorman a conclu dans une décision déposée samedi que Rupert Murdoch et son fils aîné, qui est à la tête de Fox Corp, la société mère de Fox News, et de News Corp, avaient agi de «mauvaise foi» dans leur tentative de modifier le trust irrévocable, a rapporté le quotidien.

Le registre du tribunal indique qu’Edmund Gorman a émis une recommandation ou une ordonnance samedi, mais le document n’est pas accessible au public.

Le trust répartit actuellement le contrôle de la société à parts égales entre les quatre enfants les plus âgés de Rupert Murdoch - Lachlan, James, Elisabeth et Prudence - après sa mort.

Rupert Murdoch a proposé de modifier le trust familial afin de consolider le leadership de Lachlan sur l’empire médiatique familial après sa mort et de bloquer toute interférence de la part de trois des frères et sœurs de Lachlan, qui sont politiquement modérés, a rapporté le journal.

Selon un scénario, trois des héritiers pourraient techniquement mettre un quatrième héritier en minorité, ce qui entraînerait une bataille sur l’avenir des puissants médias, même si Lachlan Murdoch dirige Fox et est le seul président de News Corp.

«Une mascarade soigneusement élaborée»

Dans son avis, Edmund Gorman a déclaré que le projet de modification du trust était une «mascarade soigneusement élaborée» pour «cimenter de manière permanente les rôles exécutifs de Lachlan Murdoch» au sein de l’empire «sans tenir compte des impacts qu’un tel contrôle aurait sur les entreprises ou les bénéficiaires» du trust familial, selon le New York Times.

Un avocat de Rupert Murdoch, Adam Streisand, a déclaré qu’ils étaient déçus de la décision et qu’ils avaient l’intention de faire appel, selon le journal. La décision du commissaire est soumise à l’approbation d’un juge de district, dont la décision pourrait être contestée devant les tribunaux.

A lire aussi: Rupert Murdoch renonce à racheter Rightmove, le SeLoger britannique

Le trust a été créé au Nevada, un État réputé pour ses règles strictes en matière de confidentialité.

Un porte-parole de Rupert Murdoch, 93 ans, n’a pas pu être joint dans l’immédiat pour un commentaire. Lachlan Murdoch n’a pas répondu à une demande de commentaire par courrier électronique.

Les frère et sœurs de Lachlan, James, Elisabeth et Prudence, ont publié une déclaration commune exprimant l’espoir que la famille se concentre sur le rétablissement des relations.

«Nous saluons la décision du commissaire Gorman et espérons que nous pourrons aller au-delà de ce litige pour nous concentrer sur le renforcement et la reconstruction des relations entre tous les membres de la famille», ont-ils indiqué.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...