
Neoen veut lever 750 millions d’euros pour investir

Le producteur d'énergies renouvelables Neoen a annoncé mardi le lancement d’une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription d’un montant d’environ 750 millions d’euros, destinée notamment à financer une croissance de 50% de sa capacité installée.
«Le produit net de l'émission des actions nouvelles, estimé à environ 740 millions d’euros, sera utilisé pour financer la croissance de la société, dans le cadre de la mise en oeuvre de sa feuille de route stratégique présentée le 11 mars 2021, et confirmée le 1er mars 2023, ainsi que des objectifs en matière de capacité de stockage annoncés le 1er mars 2023», a indiqué Neoen dans un communiqué.
Le prix de souscription de l’opération est fixé à 20,45 euros par action, avec une parité de 8 actions nouvelles pour 25 actions existantes, a précisé Neoen. Soit une décote de 32% par rapport au cours de clôture du 6 mars, à 30,26 euros.
La période de négociation du droit préférentiel de souscription aura lieu du 8 au 20 mars inclus, tandis que la période de souscription est fixée du 10 au 22 mars inclus, a précisé la société.
A lire aussi: RENOUVELABLES - Les financeurs de projets mettent les bouchées doubles
44% sécurisés
«Les engagements de souscription des principaux actionnaires de Neoen représentent environ 43,9% de l’augmentation de capital et environ 329 millions d’euros», a ajouté le producteur d'énergies renouvelables.
Dans le détail, Neoen évalue «à environ 600 millions d’euros le besoin d’apport en fonds propres nécessaires au financement des investissements lui permettant d’atteindre une capacité en opération ou en construction de plus de 10 GW [gigawatts] à fin 2025 et à 150 millions d’euros le montant des fonds propres nécessaires à l’extension de ses investissements dans des installations de stockage».
«La société estime que les fonds levés dans le cadre de l’augmentation de capital seront suffisants pour financer l’ensemble des investissements anticipés sur la période 2023-2025», a précisé Neoen.
Le 1er mars, le titre du spécialiste des énergies renouvelables avait plongé de 14% après que les dirigeants ont revu en hausse les besoins de fonds propres du groupe. Mardi, l’action résistait avec un repli limité à 1% en milieu de journée malgré l’ampleur de la décote annoncée pour l’opération.
Plus d'articles du même thème
-
L’obligataire bombe le torse au chevet du financement des entreprises
L’Ofem pointe un apport de 74 milliards d’euros en 2024 en France, en hausse de 4%, dont 16 milliards dans la dette haut rendement. -
Le gaz naturel sera au centre des négociations sur les droits de douane
Les tarifs commerciaux pourraient être conditionnés aux contrats sur le GNL américain si les pays européens et asiatiques souhaitent en faire un levier de négociation avec les Etats-Unis. La volatilité va rester la règle pendant quelques mois. Au-delà, une croissance de l’offre supérieure à la demande devrait progressivement faire baisser les prix. -
OpenAI se valorise 300 milliards après un méga investissement de SoftBank
Le créateur de ChatGPT devrait obtenir 40 milliards de dollars, dont 10 milliards seront versés dans les prochains jours. Le paiement du solde est en partie suspendu à une transformation d’OpenAI en société à but lucratif.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions