Microsoft fait un pas de plus dans son projet de rachat d’Activision

L’Autorité de la concurrence américaine pourrait finalement autoriser l’acquisition de l’éditeur de jeux vidéo par Microsoft.
ACTIVISION CALL OF DUTY  war zone photo activision.jpg
Activision Blizzard détient notamment la licence du jeu vidéo Call of Duty  -  © Activision

Coup de théâtre. L’Autorité de la concurrence américaine (Federal Trade Commission, ou FTC) ne pourrait finalement peut-être pas s’opposer au rachat d’Activision par Microsoft.

Un juge américain a rejeté, mardi, la demande d’injonction de l’antitrust américain de bloquer temporairement l’opération, jugeant que la FTC n’avait pas démontré l’effet néfaste de celle-ci sur la concurrence. Cette décision ouvre un peu plus la voie à l’acquisition de l'éditeur de jeux vidéo par le géant de l’informatique, pour 69 milliards de dollars (63 milliards d’euros). La FTC, qui doit rendre sa décision sur le fond de l’affaire le 2 août, avait demandé aux juges de suspendre temporairement le rachat, qui, pour des raisons légales, pourrait être bouclé le 18 juillet, soit avant la décision de l’Autorité. Ce délai lui a finalement été refusé. La FTC a jusqu’au 14 juillet au soir pour faire appel.

En réaction, l’action Activision Blizzard bondissait de 6% en Bourse le 11 juillet en fin d’après-midi, tandis que le cours de Microsoft baissait de 0,5%.

Ce projet de rachat, annoncé en janvier 2022, a déjà obtenu le feu vert de l’Union européenne le 15 mai dernier. Il ne manque donc plus que l’accord de l’autorité britannique (Competition and Markets Authority, ou CMA) pour valider la transaction.

L’annonce, pour le moins inattendue, porte un coup à la FTC, qui espère bien bloquer la plus grosse opération de l’histoire de l’industrie du jeu vidéo. La nouvelle présidente de l’Autorité, Lina Khan, a engagé une politique offensive pour freiner les acquisitions entreprises par des géants technologiques.

La FTC pourrait faire appel

«Nous sommes déçus de ce résultat, compte tenu de la menace évidente que fait peser cette fusion sur la concurrence dans le cloud gaming, les services d’abonnement et les consoles. Dans les prochains jours, nous annoncerons notre prochaine étape pour poursuivre notre combat visant à préserver la concurrence et à protéger les consommateurs», a indiqué le porte-parole de la FTC, Douglas Farrar, dans un courriel.

Ce rachat propulserait Microsoft au troisième rang mondial des sociétés de jeux vidéo, derrière le chinois Tencent Holdings – l’éditeur de League of Legends – et le fabricant de consoles de jeu Sony.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...