Microsoft embauche Sam Altman après son départ d’OpenAI

Le cofondateur et directeur général de la start-up à l’origine de ChatGPT a été limogé vendredi dernier.
Agefi-Dow Jones
Microsoft
Microsoft a investi des milliards de dollars dans OpenAI  -  Bloomberg

La star de l’intelligence artificielle (IA) n’aura pas mis longtemps à rebondir. Le directeur général de Microsoft, Satya Nadella, a annoncé lundi matin sur le réseau social X que le géant technologique embauchait les co-fondateurs d’OpenAI Sam Altman et Greg Brockman, pour diriger une nouvelle équipe de recherche sur l’IA.

«Nous sommes très heureux d’annoncer que Sam Altman et Greg Brockman, ainsi que d’autres collègues, rejoindront Microsoft pour diriger une nouvelle équipe de recherche avancée sur l’IA», a écrit le directeur général de Microsoft, qui est le premier actionnaire d’OpenAI, la société technologique à l’origine de la plateforme d’IA générative ChatGPT, sur X. «Nous avons hâte de leur procurer rapidement les ressources nécessaires à leur succès», a-t-il ajouté.

L’annonce de Satya Nadella intervient alors que le conseil d’administration d’OpenAI a limogé vendredi Sam Altman en lui reprochant son manque de franchise. Dans la foulée, Greg Brockman, qui présidait le conseil d’administration, a décidé de quitter son poste tout en restant membre du personnel d’OpenAI.

Au cours du week-end, des actionnaires et de nombreux salariés de l’entreprise ont fait pression pour aider Sam Altman à reprendre les rênes d’OpenAI, l’une des jeunes entreprises technologiques les mieux valorisées et les plus médiatisées de la Silicon Valley, ont indiqué des personnes proches du dossier au Wall Street Journal. Cette tentative a cependant échoué dimanche, le conseil d’administration n’ayant pas accepté les conditions proposées pour sa réintégration, ont ajouté ces sources.

A lire aussi: Avec l’IA générative, les banques et les assureurs comptent gagner en productivité

Principal actionnaire d’OpenAI

Emmett Shear, l’ancien directeur général du réseau social Twitch, a été nommé directeur général par intérim d’OpenAI.

«Nous sommes impatients de faire la connaissance d’Emmett Shear et de la nouvelle équipe dirigeante d’OpenAI et de travailler avec eux», a indiqué Satya Nadella sur X, en précisant que Microsoft restait «engagé vis-à-vis de [son] partenariat avec OpenAI.

Microsoft détient une participation inférieure à 50% dans OpenAI afin d'éviter d’attirer l’attention des autorités de régulation. Parmi tous les actionnaires du spécialiste de l’IA, Microsoft est peut-être celui qui est le plus étroitement lié au destin de l’entreprise. En plus d'être le principal actionnaire d’OpenAI, Microsoft a réorienté ses activités autour du logiciel d’IA de la société.

«Nous avons confiance dans notre feuille de route pour nos produits, dans notre capacité à continuer d’innover avec tout ce que nous avons annoncé pour Microsoft Ignite et à continuer de soutenir nos clients et partenaires», a également écrit Satya Nadella lundi sur X.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...