
Microsoft embauche Sam Altman après son départ d’OpenAI

La star de l’intelligence artificielle (IA) n’aura pas mis longtemps à rebondir. Le directeur général de Microsoft, Satya Nadella, a annoncé lundi matin sur le réseau social X que le géant technologique embauchait les co-fondateurs d’OpenAI Sam Altman et Greg Brockman, pour diriger une nouvelle équipe de recherche sur l’IA.
«Nous sommes très heureux d’annoncer que Sam Altman et Greg Brockman, ainsi que d’autres collègues, rejoindront Microsoft pour diriger une nouvelle équipe de recherche avancée sur l’IA», a écrit le directeur général de Microsoft, qui est le premier actionnaire d’OpenAI, la société technologique à l’origine de la plateforme d’IA générative ChatGPT, sur X. «Nous avons hâte de leur procurer rapidement les ressources nécessaires à leur succès», a-t-il ajouté.
L’annonce de Satya Nadella intervient alors que le conseil d’administration d’OpenAI a limogé vendredi Sam Altman en lui reprochant son manque de franchise. Dans la foulée, Greg Brockman, qui présidait le conseil d’administration, a décidé de quitter son poste tout en restant membre du personnel d’OpenAI.
Au cours du week-end, des actionnaires et de nombreux salariés de l’entreprise ont fait pression pour aider Sam Altman à reprendre les rênes d’OpenAI, l’une des jeunes entreprises technologiques les mieux valorisées et les plus médiatisées de la Silicon Valley, ont indiqué des personnes proches du dossier au Wall Street Journal. Cette tentative a cependant échoué dimanche, le conseil d’administration n’ayant pas accepté les conditions proposées pour sa réintégration, ont ajouté ces sources.
A lire aussi: Avec l’IA générative, les banques et les assureurs comptent gagner en productivité
Principal actionnaire d’OpenAI
Emmett Shear, l’ancien directeur général du réseau social Twitch, a été nommé directeur général par intérim d’OpenAI.
«Nous sommes impatients de faire la connaissance d’Emmett Shear et de la nouvelle équipe dirigeante d’OpenAI et de travailler avec eux», a indiqué Satya Nadella sur X, en précisant que Microsoft restait «engagé vis-à-vis de [son] partenariat avec OpenAI.
Microsoft détient une participation inférieure à 50% dans OpenAI afin d'éviter d’attirer l’attention des autorités de régulation. Parmi tous les actionnaires du spécialiste de l’IA, Microsoft est peut-être celui qui est le plus étroitement lié au destin de l’entreprise. En plus d'être le principal actionnaire d’OpenAI, Microsoft a réorienté ses activités autour du logiciel d’IA de la société.
«Nous avons confiance dans notre feuille de route pour nos produits, dans notre capacité à continuer d’innover avec tout ce que nous avons annoncé pour Microsoft Ignite et à continuer de soutenir nos clients et partenaires», a également écrit Satya Nadella lundi sur X.
Plus d'articles du même thème
-
CMA CGM conclut un partenariat pour cinq ans avec Mistral AI
Le troisième armateur mondial s’appuiera sur le spécialiste français de l’intelligence artificielle générative pour accroître sa productivité dans tous ses métiers. -
Le président de BP s’apprête à tirer sa révérence sous la pression d’Elliott
Helge Lund quittera le groupe britannique, vraisemblablement en 2026, dans le cadre d’une transition ordonnée. La recherche d’un successeur est désormais lancée. -
Rebondissement pour Scor dans l’affaire Partner Re
Le réassureur Scor est mis en examen, en tant que personne morale, dans le cadre de l’enquête judiciaire pour des faits reprochés à son ancien président Denis Kessler. L’instruction concerne des faits imputés à l’association ASPM accusée de tentative de déstabilisation du groupe Covéa lors de sa procédure de rachat du réassureur Partner Re en 2022.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions