Mediawan négocie l’acquisition du producteur Groupe AB

Mediawan
Matthieu Pigasse, Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton, cofondateurs de Mediawan  -  DR - Mediawan

Mediawan, la société créée l’an dernier par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse (photo), a annoncé ce matin être en négociations exclusives pour acquérir le producteur et distributeur audiovisuel Groupe AB, pour 270 millions d’euros environ. Il s’agit de la toute première acquisition de Mediawan, un SPAC (Special purpose acquisition company) créé par Matthieu Pigasse (directeur général de la banque Lazard), Xavier Niel (patron d’Iliad) et Pierre-Antoine Capton début 2016 et coté depuis le mois d’avril, en vue d’agglomérer un groupe européen indépendant de médias et de contenus.

Dans un communiqué, Mediawan indique que le Groupe AB devrait générer en 2016 environ 36 millions d’euros d’Ebitda et que la société de production prévoit pour 2017 un Ebitda d’environ 37 millions d’euros.

Le projet d’achat de Groupe AB sera soumis au vote des actionnaires de Mediawan le 13 mars prochain. Fondé en 1977 sous le nom d’AB Productions, le groupe AB (connu pour la série «Hélène et les garçons» dans les années 1990, puis plus récemment Engrenages, Section de recherches et Alice Nevers) est actuellement contrôlé par son fondateur Claude Berda avec 53% du capital, aux côtés de TF1 (33,5%) et de l'équipe dirigeante (13,5%). La société exerce également une activité de distribution de droits de diffusion (la série «Friends», notamment) et possède 19 chaînes payantes (comme RTL9 et AB3).

Les trois créateurs de Mediawan ajoutent qu’ils sont en discussions avec «au moins cinq» autres sociétés européennes basées hors de France.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...